Feuille paroissiale du 25 février au 5 mars 2023

Le Thor, Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes
Feuille paroissiale du 25 février au 5 mars 2023

Jésus tenté au Désert

Ou la tac-tac-tique du… diable !

Comme livre de Carême, je ne saurais trop recommander pour ceux qui aiment l’esprit so british, La tactique du diable de C.S. LEWIS, livre paru en 1941, et qui n’a pas perdu un penny de sa valeur. L’auteur veut nous aider à acquérir une vie spirituelle solide, et pour ce faire, - et c’est là l’intérêt - , il se met à la place du Diable. Celui-ci coache un jeune apprenti démon pour lui apprendre comment amener sûrement un humain à la damnation… Tout l’intérêt de ce livre est d’étudier la tactique du diable pour mieux s’en prémunir.

1. Le diable tente inlassablement, avec pour seul et unique but, détruire l’humanité et l’empêcher d’atteindre la vie éternelle ; car « le chemin le plus sûr pour l’enfer est celui qui y mène progressivement ».
2. Le diable veut entrer au coeur de la volonté pour l’enfermer, ou dans l’orgueil, ou dans le désespoir. Il détourne de la prière, du devoir d’état, détruit les relations familiales (mépris, orgueil, fausse piété, amour déréglé de soi).
3. Il aime s’insinuer subtilement dans l’Église, comme « les fumées » dont a parlé St Paul VI ! Détourner ou aplatir la prière et les sacrements, introduire le relativisme doctrinal et moral.

Livre déprimant alors ? Mais non, parce que tout Diable qu’il est, sa lutte de chaque instant a fort à faire face à l’amour humain, reflet de l’amour divin. Il ne comprend pas l’humilité de l’homme, et il sait que jamais Dieu, notre Père, ne se départira de l’Amour qu’il a pour nous. De professeur de tentation, le Malin finit par se faire catéchiste, l’exposition des méthodes lucifériennes devenant le prétexte du dévoilement de la stratégie divine. « Mais il les aime vraiment ? » demande le diablotin, tenté de déserter pour le camp des anges ! Le Diable finira par lâcher le morceau et dire le secret qui vit Satan tomber comme l’éclair : « Oui, il les aime vraiment et pour leur apprendre à l’aimer librement, à marcher vers lui, à voler de leurs propres ailes, il doit retirer sa main. »Au fond, c’est en sorte un remake de la Tentation de Jésus au désert, qui dévoile si bien la tac-tac-tic du Diable.

Bon et Saint Carême ! Allez voir sur le site le Carême comme j’aime ! Et la vidéo de sortie de messe. Père Gabriel

-----------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone  : 06 25 90 10 35, courriel  : peregabriel@aliceadsl.fr
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél  : 04 90 33 82 71 Courriel : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes  : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél  : 04 90 22 42 12
Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30
Facebook  : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube  : Un curé vous parle

-------------------------

Informer, prier, partager :

SPÉCIAL CARÊME :

Livres : Je vous conseille en ce Carême la lecture de « L’Héritage Benoît XVI », une compilation de ses plus beaux textes, Rod Dreher : « l’héritage bénédictin, ou Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus ! » mais aussi « La Tactique du diable de C.S. Lewis

Notre effort de Carême : Aider en nature ou en espèces nos frères et soeurs de la rue que l’un de nos paroissiens aide au quotidien. Retrouver les informations sur le site paroissial ou sa page Facebook.Aider les communautés chrétiennes qui souffrent de par le monde par l’intermédiaire d’un don à l’AED (Aide à l’Église en détresse).

Le Carême comme j’aime ou 40 jours pour retrouver la ligne évangélique avec un objectif : suivre le Christ. Une consigne : cultiver coûte que coûte le désir de faire sa Pâque avec le Christ. Une méthode : rien par force, tout par amour. Retrouver tous les détails sur le site ou la page Facebook de la paroisse.

Atelier de peinture pour enfants : L’atelier de peinture par la pratique de l’Art Sacré pour les enfants aura lieu le 19 mars 2023 pour les enfants de 8 à 12 ans à l’église du Thor. Merci d’inscrire vos enfants avant le 16 mars. Tél : 06 87 68 98 29 ou ndlac@gmail.com

Prière à st Joseph : Dieu tout-puissant et très miséricordieux, qui avez donné pour époux à la Vierge Marie, votre très sainte Mère, l’homme juste, le bienheureux Joseph, fils de David, et l’avez choisi pour votre père nourricier, accordez à votre Église, par les prières et les mérites de ce grand Saint, la paix et la tranquillité, et faites-nous la grâce de jouir, un jour, du bonheur de le voir éternellement dans le ciel, vous qui, étant Dieu, vivez et régnez avec Dieu le Père, en l’unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il

Agenda de la semaine

Samedi 25 février 2023 : St Nestor