Feuille paroissiale du 27 mai au 4 juin 2023

26 mai 2023

Secteur paroissial Notre Dame du Lac, saint Jean-Baptiste, saint André / Le Thor, Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes
Feuille paroissiale du 27 mai au 4 juin 2023

Recevez l’Esprit Saint !

Quelle fête de la Foi nous avons partagée dimanche dernier, grâce aux jeunes de nos paroisses. Comme disait notre Archevêque, anticipant la Pentecôte, ils ont reçu les 7 dons Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de science et d’affection filiale, Esprit de piété.

Aujourd’hui, Jésus nous dit : « Recevez l’Esprit Saint ! » En disant cela, Jésus sait bien qu’il libère une force et un dynamisme irrésistible qui peut nous bousculer, parce que l’Esprit souffle où il veut et comme il veut. Il faut accepter cette bousculade de l’Esprit.

« Recevez l’Esprit Saint ! » Ne soyez pas étonnés d’avancer au souffle divin, avec cette nouveauté qui s’appelle l’inattendue de Dieu. C’est cela, ‘tirer du neuf de l’ancien’. A chacun d’entre-nous, L’Esprit fait la grâce d’un don particulier, qui permet aux autres dons de se développer aussi.

« Recevez l’Esprit Saint ! » et vivez la variété dans la communion de l’Église. Un de ses fruits les plus beaux est la joie que provoquent en vous la diversité et la richesse des dons partout et en tous.

« Recevez l’Esprit Saint ! » et soyez missionnaire de Dieu notre Père et du Christ ressuscité ! Laissez l’Esprit souffler dans votre coeur comme le vent dans les voiles d’un bateau. L’Esprit Saint nous fait entrer dans le mystère du Dieu vivant pour sortir, annoncer et témoigner la bonne nouvelle de l’Évangile, pour communiquer la joie de la foi, de la rencontre avec le Christ.

La joie de la Pentecôte, c’est d’accueillir l’invitation de Jésus : « Recevez l’Esprit Saint ! » Père Gabriel

---------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone  : 06 25 90 10 35, courriel  : peregabriel@aliceadsl.fr
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél  : 04 90 33 82 71 Courriel  : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél  : 04 90 22 42 12, Courriel  : paroissecdg@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30
Facebook  : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

---------------------

Informer, prier, partager :

Une Église rassemblée autour de son Pasteur, une belle Église par les personnes qui la composent, la décorent et l’animent… Merci pour ces Confirmations.

Le pape François à Marseille en Septembre - A l’invitation du Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, le pape François célébrera une messe ouverte à tous au stade Vélodrome le 23 septembre à 16h30. Réservez votre journée pour assister à la messe avec le pape François au départ du diocèse d’Avignon. Des instructions précises seront données, mais d’ores et déjà, il faudra une inscription nominale qui donnera droit au billet d’entrée au Stade Vélodrome. (voir le site de Marseille). Le diocèse de Marseille organise, du 18 au 24 septembre 2023, des Rencontres méditerranéennes. Celles-ci ont pour objectif de faire dialoguer les cinq rives de la Méditerranée pour réfléchir ensemble aux grands défis auxquels elle fait face (disparités économiques, crises politiques, mouvements migratoires et changement climatique), valoriser les ressources dont elle dispose et ouvrir des nouveaux chemins de paix et de réconciliation dans lesquels les Églises ont un rôle essentiel à jouer, au service du bien commun.

Le Vatican a annoncé le 20 mai dernier le lancement d’une mission diplomatique en Ukraine pour « contribuer à l’apaisement des tensions dans le conflit en Ukraine » C’est le cardinal Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne, qui aura la charge de diriger la mission. Le but « de faire baisser les tensions et d’engager un parcours de paix ». Prions à cette intention.

Glorious, vient de partager à ses fans un tout nouveau single « Ruah », dans l’attente de la sortie de l’album éponyme (à écouter sur YouTube music. Ce nom, qui signifie Souffle, désigne l’Esprit qui planait sur les eaux, et le souffle de Dieu dans la création des humains. ‘Ruah, Ruah, Ruah, je T’appelle, Tu bénis, Tu guéris, Tu viens redonner la vie/Je T’appelle, Je T’appelle, Tu relèves, Tu restaures, Tu fais revivre les morts’.

Agenda de la semaine :

Samedi 27 mai 2023 : Saint Augustin

• 08h30 Chapelet Le Thor
  • 09h00 Messe
  • 09h30 Catéchuménat adultes
  • 10h30 Catéchisme Le Thor
  • 11h00 : Baptême Mia et Jeanne
  • 16h00 Mariage Gaëlle Wenzel et Clément Fisher, Carpentras, célébré par Père Gabriel
  • 18h00 Messe Jonqueretttes

Dimanche 28 mai 2023 : Solennité de la Pentecôte

• Venir avec des couleurs vives
  • 09h00 Messe Châteauneuf de Gadagne
  • 11h00 Messe Le Thor Baptêmes d’Isaure, d’Alba, de Livia, de Tony, Anniversaire de mariage J.et R.
  • Mazoyer, A. et G. Amanatiou (60 ans)

Lundi 29 mai 2023 : Sainte Ursule

• 08h30 Messe au presbytère Le Thor