Feuille paroissiale du 28 oct au 5 nov 2023

29 octobre 2023

Secteur paroissial Notre Dame du Lac, saint Jean-Baptiste, saint André / Le Thor, Châteauneuf de Gadagne,
Jonquerettes / Feuille paroissiale du 28 octobre au 5 novembre 2023

Aimer de tout son coeur !

Nous revenons de Paray-Le-Monial, centre de la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus. Et il se trouve que dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus recentre toute notre vie personnelle et religieuse sur l’amour de Dieu et du prochain, dont le siège se trouve dans le coeur.

Dans le langage de la Bible, le « coeur  » désigne le centre de l’existence humaine, là où la
personne trouve son unité et son orientation intérieure. Le coeur est le lieu de la rencontre où se réalisent la relation, la communion, l’alliance, et « seul l’Esprit de Dieu peut le sonder, le connaître », comme le rappelle le Catéchisme de l’Église catholique (n°2523).

La perfection du coeur humain apparaît en Jésus tout au long de sa vie : comme fils de Marie et de Joseph, il possède un coeur humain attentif, ferme et bon ; filial et serviable ; comme Fils de Dieu, débordant d’amour filial pour son Père, dont Il accomplit jusqu’au bout sa volonté. C’est pourquoi, comme le disent les Pères de l’Église, c’est sur la Croix ouverte aux quatre coins du monde, que le Sacré-Coeur de Jésus, vrai homme et vrai Dieu, se manifeste dans toute sa grandeur et sa beauté.
Transpercé, Il déverse pour un monde nouveau l’eau et le sang de Son Amour miséricordieux.

Ce Coeur si divin et si humain, nous pouvons le contempler dans la récitation quotidienne du chapelet, à l’école de Marie, Notre Dame du Rosaire. - Père Gabriel

--------------------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone  : 06 25 90 10 35, courriel  : peregab84@proton.me
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél  : 04 90 33 82 71 Courriel  : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél  : 04 90 22 42 12, Courriel  : paroissecdg@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30
Facebook : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

----------------------------

Informer, prier, partager :

Pendant le mois de Novembre, nous pouvons rafraîchir notre regard sur la vie après la vie, notamment le Purgatoire et la façon d’aider nos défunts à entrer dans la Vision béatifique :

- Faire célébrer des messes pour nos défunts : c’est une dévotion essentielle. Illustrant le grand mystère de la communion des saints, elle soulage les souffrances des défunts qui se purifient dans le purgatoire avant de pouvoir accéder au Paradis.
C’est ce que rappelle le Catéchisme de l’Église catholique : « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel ». L’Église insiste sur la puissance du sacrifice eucharistique pour obtenir cette libération, mais elle « recommande aussi les aumônes, les indulgences et les oeuvres de pénitence en faveur des défunts ». En France, un sanctuaire est dédié depuis plus de cent ans aux âmes du purgatoire, c’est la basilique Notre-Dame de Montligeon.

- Le purgatoire est un temps de purification après la mort.“Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du Ciel.” Catéchisme de l’Église catholique, n°1030.Si les péchés sont pardonnés par le Seigneur dans le sacrement de la confession, il reste cependant en nous des séquelles de ce péché, des addictions et des faiblesses. Au Ciel, il ne peut y avoir une once d’égoïsme ou d’orgueil. Le temps du purgatoire est donc un temps de convalescence qui nous permet d’être purifiés de ces séquelles pour entrer dans la Gloire de Dieu. Comme le disait le saint Curé d’Ars : « Le purgatoire, c’est l’infirmerie du Bon Dieu ».

Atelier d’art sacré pour enfants : Ce dimanche 22 octobre au Thor, les enfants se sont réunis autour de Monique Bougnas afin de participer à la deuxième séance de l’atelier d’art sacré qui leur est consacré. Après avoir observé l’architecture de l’église Notre Dame du Lac avec ses piliers sculptés et ses cadrans solaires, les enfants ont regardé avec des jumelles, les vitraux et tout particulièrement celui de l’agneau de Dieu et de l’ange, avant de dessiner au fusain puis en couleur des représentations individuelles. Puis chacun a pu participer à la peinture sur toile d’une représentation en commun
des anges. Les enfants sont repartis ravis de cette expérience exceptionnelle. Un grand merci à Monique et à nos artistes en herbe.

Agenda de la semaine :

Samedi 28 octobre 2023 : Saint Jude

• 09h00 Messe Le Thor
  • 11h00 Baptême Aden Drubay Châteauneuf de Gadagne
  • 14h30 Mariage de Juliette Teissier et Kevin Verna Le Thor
  • 17h15 Bénédiction du cimetière de Jonquerettes
  • 18h00 Messe anticipée du dimanche, Jonquerettes

Dimanche 29 octobre 2023 : 30e dimanche du temps ordinaire, dernier dimanche du mois du rosaire

• Passage à l’heure d’hiver
  • 09h00 Messe Châteauneuf de Gadagne suivie de la bénédiction du cimetière
  • 11h00 Messe Le Thor, intention Élise Rousseau, Anne-Marie Plachta, Témoignage de Faranak

Lundi 30 octobre 2023 : Saint Bienvenue