Feuille paroissiale du 3 au 11 juin 2023

3 juin 2023

Secteur paroissial Notre Dame du Lac, saint Jean-Baptiste, saint André / Le Thor, Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes / Feuille paroissiale du 3 juin au 11 juin 2023

DIEU FAMILLE

En ce mois de Juin, qui verra de si belles réunions de familles dans nos églises : baptêmes, communions, mariages, quelle joie de commencer par là où tout a commencé !
Car avant que l’élan créateur divin produise l’univers visible et invisible, Celui que nous appelons Dieu, jouissait d’un bonheur qui est à l’origine de tous les bonheurs ici-bas partagés : le bonheur familial.
Pas seulement un JE d’un Dieu unique et inconnaissable ; ni même un Tu d’une dualité fermée sur elle-même ; mais un NOUS infiniment heureux ouvert au don de soi pour que d’autres aient la vie, dont nous avons l’écho dans la Genèse : « Faisons l’homme et la femme à Notre image et ressemblance… »

Tout ce qui est arrivé et tout ce qui arrivera ensuite est dans le prolongement de ce NOUS, essence du bonheur divin : Dieu est éternellement l’Unique-Amour-Famille. Ces trois termes humains expriment au mieux ici-bas ce Bonheur insondable.

Qu’est-ce qui explique le mystère de la Trinité, avant même toute chose ? Dieu l’Unique-Amour-Famille.

Qu’est-ce qui explique le mystère de la Création, le mystère de l’homme et de la femme, le mystère de la famille ? Dieu l’Unique-Amour-Famille.

Qu’est-ce qui explique Jésus-Marie-Joseph, Jésus et l’Église, Jésus, sa mort et sa résurrection, Jésus et le don de l’Esprit Saint ? Dieu l’Unique-Amour-Famille.

Qu’est-ce qui explique la vie éternelle, le paradis, la participation à la vie même de Dieu ? Dieu l’Unique-Amour-Famille.

Mon Dieu, Bonne fête de la Trinité !
Merci d’Être pour nous DIEU FAMILLE. Père Gabriel

---------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone  : 06 25 90 10 35, courriel  : peregabriel@aliceadsl.fr
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél  : 04 90 33 82 71 Courriel  : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél  : 04 90 22 42 12, Courriel  : paroissecdg@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30
Facebook  : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

------------------------

Informer, prier, partager :

La messe du Samedi 10 juin à 18h00 se déroulera au Thor (du fait des premières Communions du lendemain à CGD 10h). Le 17 juin, il n’y aura pas de messe anticipée du Dimanche.

Prière pour nos mamans :
Seigneur, en ce jour de fête et de joie, nous voulons te rendre grâce, te dire merci pour nos mères, celles qui sont encore parmi nous et celles qui t’ont rejoint. Oui, Seigneur, merci pour nos mères qui, les premières, nous ont fait connaître ce que signifie aimer et être aimé. Par leur amour, c’est ton amour qui se révèle à nous. Par leur sourire, c’est ta joie qui nous rejoint. Par leurs mots d’encouragement et de consolation, c’est ta voix que nous entendons. Seigneur, Tu as créé la maman avec un coeur semblable au tien. Nous Te demandons de bénir la maman heureuse et bien entourée, la maman oubliée, la maman violentée, la maman rejetée, la maman adoptive, la maman endeuillée, la
maman malade, qui se prépare à aller te rejoindre. Toi Seigneur qui peux tout par ton Esprit Saint, prodigue-leur Ton Amour, Ta tendresse. Mets dans leur coeur Ta Paix, Ta Joie, et accorde aux mamans comblées de savoir consoler la maman oubliée. Merci Seigneur pour les mères, les grands-mères et les futures mères. Montre-leur Ta bonté en leur faisant vivre aujourd’hui la plus belle des journées. Amen.
Prière trouvée sur le site du diocèse d’Alençon

Dimanche 4 juin, Le Thor : Vide-grenier organisé au profit de l’association Bao Veneem (pour la construction d’une école au Burkina Faso, pilotée par le père Yameogo, notre ancien curé), inscription et info : 06 24 34 17 67

Samedi 10 juin, Rallye découverte du patrimoine du Vaucluse, organisé par l’association des amis de Notre-Dame du Lac et l’association pour le site de Thouzon . Info au 06 19 31 82 96.

Agenda de la semaine :

Samedi 3 juin 2023 : Saint Kevin

• 09h00 Messe et confession
  • 10h30 Catéchisme Le Thor
  • 10h30 Baptême de Julia et Elio Mazza Le Thor
  • 11h30 Baptême de Maëlle Jonquerettes
  • 16h00 Mariage de Marion Debeule et Joslyn Alin
  • 17h00 Fête des vins Jonquerettes
  • 18h00 Messe Jonquerettes , bénédiction de la fête des vins

Dimanche 4 juin 2023 : La Très Sainte Trinité

• Bonne fête à toutes les mamans
  • 09h00 Messe Châteauneuf de Gadagne, baptême Alice et Adrien Clément, intention : Jeanine Girard
  • 11h00 Messe Le Thor, anniversaire de mariage de Sophia et Matthieu Spis
  • 12h00 Repas tiré du sac
  • 14h00 École du doute : regards de saints sur l’Église

Lundi 5 juin 2023 : Saint Boniface

• 08h30 Messe au presbytère Le Thor
  • 10h00-17h00 Cours d’islamologie

Mardi 6 juin 2023 : St Claude

• Pas de messe

Mercredi 7 juin 2023 : Saint Gilbert

• 09h00 Rendez-vous mariage de Pauline et Antoine
  • 10h00 messe à l’église de Gadagne suivi du Conseil économique inter-paroissial et du repas partagé.
  • Catéchisme Le Thor 6e
  • 17h00 Groupe du rosaire Le Thor

Jeudi 8 juin 2023 : Saint Médard

• 08h30 Messe le Thor