Feuille paroissiale du 31 déc 2023 au 07 jan 2024

29 décembre 2023

Secteur paroissial Notre Dame du Lac, saint Jean-Baptiste, saint André / Le Thor, Châteauneuf de Gadagne,
Jonquerettes / Feuille paroissiale du 31 décembre 2023 au 07 janvier 2024

FAMILLE, DIEU VOUS AIME !

En ce début du XXIe siècle, jamais la cellule familiale n’a été aussi fragilisée. Toucher à l’essence de la famille, c’est fermer tout avenir et condamner à l’isolement l’homme, pourtant en quête de bonheur. Les Papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François ont pris la
défense de la famille et demandent de prier pour elle. Combien de prières, d’appels à l’aide touchent nos familles ? Cette intercession prend tout son développement en ce Dimanche de la Sainte Famille, Marie-Joseph-Jésus. Dieu, dès les origines, a voulu sceller son alliance avec et par la famille. Ce dessein ne s’est jamais démenti, et il s’accomplit aujourd’hui dans la Sainte Famille de Nazareth.

Entrez dans la vraie Église qui se présente à nous aujourd’hui comme famille : une épouse au coeur immaculé et une mère aimée et respectée, Marie ; un époux juste et un père chaste, dévoué, ferme et bon. Leur couple est animé par la Parole de Dieu qu’ils aiment et adorent plus que tout ! Et puis, dans leur Oui à l’Amour, un enfant, qu’ils appelleront, selon la volonté du Ciel, Jésus, c’est-à dire Dieu sauve.

Et c’est bien du salut qu’il s’agit aujourd’hui pour vous, chères familles : être les témoins de cet Amour de Dieu pour la famille, en accueillant chez vous Jésus et ses merveilleux parents. Soyez sûrs, qu’ici dans nos églises, vous êtes chez vous, chères familles, petites églises domestiques, enfants, parents, grands-parents, pour vous reposer et refaire vos forces (il y a même une garderie d’enfants). Dieu parle silencieusement à vos coeurs aimants, message à répercuter par toute la terre : « Familles, je vous aime ! J’en ai voulu une pour mon Fils, comment pourrais-je vous oublier ? »

Joyeux temps de Noël et à l’An Que Ven ! Père Gabriel

-------------------------
Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone  : 06 25 90 10 35, courriel  : peregab84@proton.me
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél  : 04 90 33 82 71 Courriel  : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél  : 04 90 22 42 12, Courriel  : paroissecdg@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30
Facebook  : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet  : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

Informer, prier, partager :

Concert de 2 chorales (musique sacrée et chants du monde) : Muzaïque et Terra Tempo, le samedi 6 janvier à 20h30 à l’église du Thor, au profit de l’association « une école au Burkina - Bao Veneem ». Participation libre.

Atelier de conception de crèche : Une de nos paroissiennes nous propose d’organiser très prochainement un atelier de confection de crèche traditionnelle provençale, personnages, décors etc. Les personnes intéressées qui souhaiteraient avoir plus de renseignements peuvent contacter le Père Gabriel.

Noël ! Noël ! Noël ! Un immense Merci à Dieu qui nous a permis de vivre de si belles fêtes de Noël sous une nuit étoilée et une journée ensoleillée. Mille Mercis à toutes et à tous, enfants et grands, pour la crèche, la décoration, les chants, les douceurs, sans oublier votre accueil pour conduire à l’Enfant Jésus tous ceux qui sont venus ces jours-ci. Un très beau reportage photos est à voir sur le site de la paroisse.

Galette des rois : D’où vient la galette des rois ? Selon certaines sources, il s’agirait d’une tradition romaine liée aux saturnales, jour où on offrait une galette à des amis et où on élisait un roi fantoche. Selon d’autres, cela viendrait d’une coutume celte liée au dieu soleil. Afin de ne pas couper les gens de leurs racines, les chrétiens ont christianisé cette coutume désormais liée à l’arrivée des rois-mages venus adorer le Seigneur. Ceci étant, la galette ne fait pas partie du rituel de l’Église. C’est une coutume typiquement française.

Prière avec les rois mages : “Fais, Seigneur, qu’en ce jour d’Épiphanie, j’aie le regard clair, l’âme pure, la volonté forte, l’amour ardent, afin de trouver dans le monde les manifestations de Ta volonté sainte et de Ton amour. Que mon âme soit, aujourd’hui surtout, en état d’attente confiante ; élevée vers Toi, occupée de Toi. Que mon intelligence s’applique à remarquer les splendeurs qui m’entourent et me parlent : Tes étoiles, Tes fleurs, Tes ruisseaux, Tes oiseaux, Tes enfants.Que mon vouloir, orienté vers Toi, soit constant dans la poursuite du bien, enthousiaste et courageux. Que toutes mes affections, tous mes désirs, se résument en cet appel : Seigneur, fais que je Te voie ; Seigneur, fais que je Te suive, comme les mages T’ont vu, comme les mages T’ont suivi. Amen.”

Agenda de la semaine :

Samedi 6 janvier 2024 : Sainte Mélaine

• 10h00 Messe Jonquerettes, Bénédiction du gâteau des rois
  • 11h00 Voeux du maire à la salle des fêtes Jean Moulin
  • 20h30 concert Choeur Terra Tempo et ensemble choral Muzaïque au profit de l’association « une école au Burkina-Bao Veneem »

Dimanche 7 janvier 2024 : Solennité de l’Épiphanie, bénédiction des galettes et gâteaux des rois

• Fin des vacances
  • 09h00 Messe des familles, Châteauneuf de Gadagne
  • 11h00 Messe Le Thor
  • Repas partagé suivi à 14h00 de l’école du doute, salle sainte Marguerite, Le Thor. Sujet : le sacrement du mariage, sources bibliques et liturgie du mariage , Adam et Eve, Joseph et Marie, les noces de Cana...

Prions pour les défunts de la semaine :

Christian Cobo, Mireille Lauthier