Feuille paroissiale du 6 au 14 mai 2023

Secteur paroissial Notre Dame du Lac, saint Jean-Baptiste, saint André
Le Thor, Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes
Feuille paroissiale du 6 mai au 14 mai 2023

« C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau ! »

En ce premier dimanche du mois de Mai, quelle joie de vivre joyeusement notre dévotion mariale : « A Jésus par Marie ! Offrons les fleurs de printemps de notre coeur comme le suggérait st Philippe Néri au XVIe siècle.
Je vous donne plusieurs pistes pour vivre chez vous, en famille et en paroisse ce mois merveilleux :

- Le chapelet quotidien (celui retransmis depuis Lourdes tous les jours à 15h30) qui permet de rafraîchir notre foi en Jésus-Christ, le Ressuscité ! Et Mercredi (17h00) et Samedi (8h30) à l’Eglise du Thor.

- Le pèlerinage : il aura lieu le samedi 13 Mai à Notre Dame de Grâce de Cotignac, profitez-en !
L’Église est belle dans ses sanctuaires, qui racontent la présence maternelle de notre Maman du Ciel qui vient nous secourir et nous inviter à la confiance en son Fils Jésus-Christ. C’est notre Histoire : Le Royaume de Gaule est le Royaume de Marie. Inscrivez-vous… (voir sur le bulletin paroissial).

- La louange mariale pour vivre dans la joie le temps pascal : contemplons l’Immaculée Conception dans la joie du Ressuscité. Quel réconfort que le beau visage bienveillant de Marie. Il y a tellement de chants à Marie que nous aimons, de l’Ave de Lourdes à Regarde l’Étoile, sans oublier : C’est le mois de Marie… et le Regina Coeli.
Oui, le Mois de Mai est bien le plus beau des mois avec Marie.

« C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau ! « Père Gabriel

-----------------------

Monsieur le curé : Père Gabriel Picard d’Estelan, téléphone  : 06 25 90 10 35, courriel  : peregabriel@aliceadsl.fr
Adresse secrétariat Le Thor : Presbytère, 152 rue Pasteur, 84250 Le Thor. Tél  : 04 90 33 82 71 Courriel  : ndlac84@gmail.com
Permanences d’accueil au presbytère : mardi et jeudi de 10 h à 12 h, à l’église : tous les jours de 10 h à 12 h
Adresse secrétariat Châteauneuf de Gadagne, Jonquerettes : Maison paroissiale, 1 rue des Bourgades, 84470 Châteauneuf-de-Gadagne. Tél  : 04 90 22 42 12
Permanences d’accueil au presbytère le mercredi et le vendredi à partir de 9h30
Facebook : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André
Site Internet : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ Chaine You Tube : Un curé vous parle

----------------------

Informer, prier, partager :

Prière à Notre Dame de Fatima : Ô clémente, ô pieuse, ô douce Vierge Marie, Reine du Rosaire de Fatima ! Fais-nous suivre l’exemple des bienheureux François et Jacinthe, et de tous ceux qui témoignent du message de l’Évangile. Nous parcourrons, ainsi, toutes les routes, nous serons pèlerins sur tous les chemins, nous abattrons tous les murs et nous vaincrons toutes les frontières, en allant vers toutes les périphéries, en y révélant la justice et la paix de Dieu. Nous serons, dans la joie de l’Évangile, une Église vêtue de blanc, de la pureté blanchie dans le sang de l’Agneau versé aujourd’hui encore dans toutes les guerres qui détruisent le monde dans lequel nous vivons. Et ainsi nous serons, comme Toi, une image de la colonne lumineuse qui éclaire les chemins du monde, en montrant à tous que Dieu existe, que Dieu est présent, que Dieu habite au milieu de son peuple, hier, aujourd’hui et pour toute l’éternité. Amen.

Les apparitions de Fatima : Le 13 mai 1917, en pleine Première Guerre mondiale, la Vierge Marie apparaît dans un village du centre du Portugal à trois jeunes bergers : Francisco, Jacinta et Lucia. Entre mai et octobre de la même année, les enfants assistent ensemble à six apparitions au cours desquelles Notre Dame de Fatima transmet un message essentiel, rapidement diffusé au monde entier. Ces apparitions ont été précédées par trois apparitions angéliques. Le message de la Vierge porte sur des points clés comme l’adoration, le coeur immaculé de Marie, refuge qui conduit à Dieu, la conversion, l’Eucharistie, la miséricorde, la réparation des péchés, le pèlerinage pour se mettre en route vers Dieu et la prière du rosaire. Elles sont accompagnées de miracles et de prophéties.

Fête de saint Gens : Père Gabriel, invité par la confrérie de saint Gens, prêchera le Triduum préparatoire à la fête du saint à partir du mercredi 17 mai à 19h à Monteux. En conséquence, il n’y aura pas de messe anticipée de l’Ascension à Jonquerettes ce jour là. Il en sera de même pour la messe du vendredi initialement prévue à Châteauneuf de Gadagne.

Retrouvez chaque jour sur la chaîne YouTube « un curé vous parle » le « mot du jour » de Père Gabriel. Il vous accompagne quotidiennement avec une véritable catéchèse. Ces enregistrements sont aussi disponibles sur le site du secteur paroissial : https://www.le-thor.paroisse84.fr/ et sur la page Facebook  : Secteur-paroissial-Notre-Dame-du-Lac-St-Jean-Baptiste-St-André

Cinéma : Le film « Le prix de la vérité » sera diffusé au cinéma Le Capitole Le Pontet mercredi 10 mai 2023.

Agenda de la semaine :

Samedi 6 mai 2023 : Ste Prudence

• 08h30 Chapelet suivi de la messe à ND du Lac Le Thor, adoration, confessions
  • 10h00 Baptêmes d’Eline Bess et Victoria Coquin Le Thor
  • 11h00 Baptême Ysaline Vella Jonquerettes
  • 10h00 Catéchisme adultes au presbytère du Thor
  • 10h30 Catéchisme Le Thor ( CE2)
  • 18h00 Messe Jonquerettes. intention : Jacques Haratyk

Dimanche 7 mai 2023 : 5e Dimanche de Pâques

• 09h00 Messe Châteauneuf de Gadagne, Baptême Sandro Thomas
  • 11h00 Messe à Thouzon, baptême de Julia Favre, intentions : famille Auzias, Madeleine Girerd, Mado Assemat (vivante), famille Bastin - bénédiction des fruits et légumes en présence de confréries du Vaucluse telles que celles de la fraise, du melon, et des Taste-Vin, présence des Jacquaires et de l’ordre de saint Lazare, puis apéritif offert, pique-nique tiré du sac, animations, tirage de la tombola...

Lundi 8 mai 2023 : St Désiré, armistice guerre 39-45