Film de Noël : et si on regardait « The Chosen » ?

22 décembre 2021

Plus de 300 millions de personnes ont déjà vu les deux premières saisons de « The Chosen », cette série américaine inspirée des évangiles. Programmée par C8 au moment de Noël, elle raconte la vie de Jésus à partir de ceux qui l’ont côtoyés. Une bonne idée de série à regarder en famille pour les fêtes.

S’identifier aux disciples

Depuis ce lundi 20 décembre, C8 diffuse « The Chosen ». Une série américaine dont les deux premières saisons ont été déjà vues par 314 millions de spectateurs. L’idée originale est de retracer et faire connaître la vie du Christ à travers le regard de ceux qui l’ont côtoyé, d’où le titre de la série “The Chosen” : les élus. 

Les disciples, ce sont eux « la grande force de cette série », selon Hubert de Torcy. Pour le directeur de Saje distribution, on s’attache à eux car ce sont des « personnages ordinaires » avec « des caractéristiques psychologiques auxquelles le spectateur peut plus facilement s’identifier qu’au personnage du Christ ». Hubert de Torcy précise que « même si on cherche tous à l’imiter, c’est plus compliqué de s’identifier au Christ... »

Le personnage de Matthieu est « plein de tocs, avec probablement un petit syndrome asperger », Simon est présenté comme « cogneur, vindicatif et tempétueux » ou encore Nicodème est « plein de doutes sur sa foi »... Les auteurs de la série ont imaginé avec beaucoup de liberté la vie d’avant, avant la rencontre avec Jésus. Une fois qu’ils sont appelés par le Christ, « la fidélité aux évangiles est très forte », rassure Hubert de Torcy. Mais avoir pris le temps de raconter leur passé permet de donner « de l’épaisseur » aux personnages, de s’identifier à eux. Et ainsi de se laisser plus facilement touché par la rencontre avec Jésus.

« The Chosen », un record dans l’histoire des séries

Avec 10 millions de dollars levés aux États-Unis pour chacune des trois premières saisons, la série « The Chosen » est « la série la plus crowdfundée de toute l’histoire de l’audiovisuel ! » L’objectif de son réalisateur Dallas Jenkins est de lever à terme 100 millions de dollars pour aller jusqu’à sept saisons.

La série est accessible gratuitement sur le site et l’application « The Chosen ». Ses producteurs avaient initialement compté sur un système d’abonnement, mais ils se sont aperçus que le don permettait de récolter « cinq fois plus d’argent », comme le raconte le directeur Saje distribution, société spécialisée dans la diffusion de films d’inspiration chrétienne, produits hors de France. Les francophones peuvent donc voir et revoir dès à présent les premiers épisodes sur le site de C8. En attendant la diffusion des quatre derniers de la saison 1, ce lundi 27 décembre à 21h15.

D’après le site de RCF