Formation de la CDAS

26 janvier 2019

La séance annuelle de formation organisée par la CDAS à l’intention des prêtres et des paroissiens impliqués dans la sauvegarde du patrimoine affecté au culte, aura lieu le jeudi 28 mars 2019 après-midi à la maison paroissiale de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, à Carpentras

Le thème proposé est le suivant :
Entretien et conservation des objets de nos églises

Ces questions se posent partout, de manière très concrète. La CDAS souhaite vous aider à y répondre, non seulement par des mises en garde mais par des préconisations et conseils pratiques.

Programme :

• 14h : accueil et présentation par l’abbé Bruno Gerthoux, Secrétaire de la CDAS
  • 14h20 : Notions sur l’entretien et la conservation par Marie-Claude Léonelli : nécessité et risques d’altérations  ; ce que les paroissiens peuvent faire eux-mêmes, ce qu’il faut laisser à des professionnels.
  • 15h : questions de la salle.
  • 15h20 : pause goûter.
  • 15h50 : Le cas des textiles par Béatrice Girault, ancienne restauratrice : maniement et rangement (précautions, gestes, meubles et matériaux à utiliser).
  • 16h50 : retour d’expérience sur le rangement des ornements liturgiques et autres textiles : Marie-Christine Braillard et Raymond Escoffier, membres de la CDAS.
  • 17h30 : questions de la salle.
  • 17h50 conclusion par l’abbé Marc Quatrefages, Délégué épiscopal à la CDAS

Pour faciliter l’organisation de la séance, nous vous demandons de vous inscrire auprès de l’abbé Bruno Gerthoux, secrétaire (bruno.gerthoux@wanadoo.fr)

Vous pouvez dès maintenant poser par écrit les questions sur lesquelles vous souhaitez des éclaircissements.