Synthèse du groupe de réflexion paroissial autour de la Lettre pastorale de notre évêque

3 janvier 2023

De janvier à avril 2023, nous avons réfléchi et échangé à propos de la lettre pastorale de Monseigneur Fonlupt : vous trouverez ci-joint le compte rendu final envoyé envoyé à l’équipe qui va établir la synthèse diocésaine.

La rencontre de notre doyenné avec Monseigneur Fonlupt est prévue le

VENDREDI 2 JUIN de 18h30 à 20h30 , maison paroissiale, place de la Marotte à CARPENTRAS.(ancien Carmel)

"VOUS ETES LA LUMIERE DU MONDE » Mt 5,14

Quatre rencontres vécues le samedi matin de 10h à 11h45 à la salle paroissiale : SYNTHESE en PIECE JOINTE

***********************************************************************************

Samedi 21 janvier : le mystère de l’Église du Christ
« L’Eglise est, dans le Christ, comme le signe et l’instrument de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain »
Constitution dogmatique Lumen Gentium, n° 1.

Samedi 25 février : la vocation propre des laïcs
« Par l’effusion du Baptême et de la Confirmation, le baptisé participe à la mission même du Christ Jésus, le Messie Sauveur »
Exhortation apostolique Christifideles laïci, n° 13.

Samedi 18 mars : la mission de l’Église dans le monde
« Dieu m’avait mis à part dès le sein de ma mère ; dans sa grâce, il m’a appelé ; et il a trouvé bon de révéler en moi son Fils, pour que je l’annonce parmi les nations » Ga 1, 15-16.

Samedi 22 avril : synthèse et enjeux pour la vie de l’Église aujourd’hui
« Aucune ambition terrestre ne pousse l’Église ; elle ne vise qu’un seul but : continuer, sous l’impulsion de l’Esprit consolateur, l’oeuvre même du Christ, venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité, pour sauver, non pour condamner, pour servir, non pour être servi »
Constitution pastorale Gaudium et spes, avant-propos.