« Heureux qui s’abandonne à toi Seigneur dans la confiance du cœur » Frère Roger (1915-2005), fondateur de la communauté de Taizé

8 novembre 2023

« Heureux qui s’abandonne à toi Seigneur dans la confiance du coeur » (Frère Roger)

Le témoignage de Lisa D. (lycéenne) 

Taizé, est un village qui abrite une communauté œcuménique qui prie pour la paix . Beaucoup de personnes disent qu’il est difficile de décrire Taizé et son ambiance : il faut y avoir été plongé pour bien comprendre ce qui s’y vit. Pourtant il est quand même possible de partager ce qu’on a connu, découvert et vécu ici : le temps suspendu, un autre rythme de vie, du silence, un grand ressourcement, de la bienveillance, des sourires, une fraternité malgré les divers lieux d’origine, langues et confessions chrétiennes. 

Cette lieu est extraordinaire. Souvent, on y arrive pour se retirer du monde quelques temps et se recentrer sur soi, sur l’essentiel, et prendre du recul sur notre vie active. Et on s’y retrouve comme happé dans une bulle temporelle qui nous isole sereinement du monde entier. La prière ici est très présente, nous participons à la messe le matin à 7h30, puis les trois temps de prière, celle du matin, du midi et du soir. L’église a toute son originalité, sa taille qui nous permet de s’y retrouver à plusieurs milliers pour prier et chanter en chœur. Le chant à Taizé crée une communion sensible et très belle. Surtout qu’il ne se limite pas à l’église, toute la communauté chante en permanence, que ce soit pendant les repas ou pendant les services à effectuer. Nous sommes tous ici réunis autour du Christ et on se sent comme une très grande famille, le lieu est très convivial. Les gens sont joyeux, visiblement heureux d’être là. Les nombreux prêtres et frères et aussi sœurs réunis ici nous accompagnent et permettent de merveilleux cheminements personnels. Taizé c’est une alchimie faites de joie, de vie et d’enthousiasme, de rencontres, de partages, d’échanges et de liens créés. Des points de vue et d’autres idées, une certaine maturité et une sagesse de pensée. Il n’y a pas que des catholiques mais aussi des orthodoxes, protestants et des jeunes en cheminement ou en recherche. Grâce aux regroupements entre jeunes, autour d’un texte biblique ou d’une idée, on peut rencontrer des gens de tous les horizons, ce qui nous enrichit beaucoup. Le lieu est animé, entre les animations, la prière et les rencontres on ne s’ennuie jamais ici. 

On repart de Taizé avec une ouverture sur le monde et les autres bien changée. On repart de cet espace merveilleux avec des souvenirs plein la tête et le cœur rempli de paix. 

Témoignage d’Antoine B. (lycéen) 

« La prière, les chants, la communion entre tous les jeunes, les rencontres qu’on a pu faire et tous ce qu’on a pu découvrir grâce à ce séjour sont des points positifs. Aussi les frères nous ont sensibilisés sur des sujets actuels avec le témoignage d’un frère vivant dans la communauté. Les animateurs nous ont accompagnés parfaitement dans ces 3 jours et tous les jeunes du diocèse peuvent les remercier donc je les remercie. »