Homélie dominicale du Père Tellis : 1er dimanche de Carême

6 mars 2022

1ERE SEMAINE DE CARÊME

LUC 4, 1-13

 

Qu’est-ce qu’une tentation ? La tentation est la réalité la plus courante et la plus naturelle de nos vies. Chaque être humain expérimente la présence de la tentation de faire le mal. Combattre la tentation est difficile. Vaincre la tentation est encore plus difficile.

Nous parlons beaucoup des tentations dans notre vie spirituelle ? On dit que Satan nous fait tomber dans la tentation. Même dans la prière « Notre Père », nous disons « Ne nous laisse pas en tentation ». Qu’est-ce que cela signifie vraiment en disant tentation. Il y a deux mots qui nous confondent souvent. Ce sont le péché et la tentation. Ces péchés sont-ils les mêmes que les tentations ? Quelle est la différence entre les tentations et les péchés ? Plusieurs fois dans la confession, nous confessons nos tentations plutôt que nos péchés ? C’est à cause de la compréhension vague que nous avons entre le péché et la tentation.

Précisons aujourd’hui que la tentation n’est pas un péché.

La tentation mène au péché, mais la tentation elle-même n’est pas un péché.

Si nous disons que la tentation est un péché, comment pouvons-nous justifier l’évangile d’aujourd’hui ? L’évangile dit que Jésus a été tenté par Satan. Dans ce passage, les tentations de Jésus nous montrent que nous ne pouvons pas éviter les tentations de la vie. Jésus lui-même a été tenté par Satan. Les tentations de Jésus montrent comment il a fait face aux tentations ? et comment il a évité le péché ?

Il a été tenté en tant qu’être humain ; donc ses tentations sont nos tentations. Si nous découvrons le secret de Comment Jésus l’a traité, nous saurons comment faire face à la tentation dans nos propres vies.

La tentation ne vient pas sur nous parce que nous sommes pécheurs. Elle vient à nous parce que nous sommes des êtres humains. Ce n’est pas en tant que pécheur que Jésus a été tenté, et nous, être pécheurs n’ajoute rien à la force de la tentation. Il en ressentait toute la force simplement parce qu’il était un homme. C’est notre humanité qui nous soumet au pouvoir de la tentation.

Nous avons tous des idées fausses communes. Nous pensons que nos échecs, nos fautes et nos folies se produisent en raison de certaines pressions extérieures. Non ce n’est pas toujours le cas. Les tentations de Jésus nous montrent aussi que la tentation ne vient pas de l’extérieur, mais de l’intérieur. Ce n’est pas la force extérieure qui crée la tentation, ou les circonstances ou situations extérieures, mais la tentation surgit de l’intérieur. Jésus a dit que ce n’est pas ce qui entre dans l’homme, mais ce qui vient de l’intérieur, qui le souille. De quelle manière nous faisons face à la tentation montrera le résultat final. Ce n’est pas notre situation, mais une faiblesse intérieure, une séduction à laquelle nous cédons, une envie intérieure. Jésus a donc été conduit dans un désert solitaire où rien de l’extérieur ne pouvait l’attirer, aucune pression de l’extérieur, et là, il a expérimenté toute la force de la tentation humaine, pour nous montrer qu’elle vient de l’intérieur.

La vraie tentation n’est jamais une offre de tomber, mais plutôt de s’élever. Dans le jardin d’Eden, le serpent n’a pas demandé : « Veux-tu être comme le diable ? mais plutôt, "Voulez-vous être comme Dieu ?". Les formes les plus vraies de tentation sont des indications de force, pas de faiblesse. Nous ne sommes pas tentés de faire ce que nous ne pouvons pas faire, mais ce qui est en notre pouvoir, plus notre force est grande, plus la tentation est grande.

Tout chrétien devrait connaître par cœur la première lettre aux Corinthiens : « L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter ».

1 Cor 10:13. Nous avons trois vérités de ce verset.

Premièrement, la tentation est l’expérience commune de tous les chrétiens. La tentation change de forme au fil des ans, mais elle ne disparaît jamais complètement.

Deuxièmement, Dieu ne vous mettra pas dans une situation où vous devrez céder au péché. La pression peut être énorme, mais il offre toujours une « porte de sortie » tôt ou tard.

Troisièmement, la « porte de sortie » de Dieu ne vous soustrait pas nécessairement à la tentation, mais elle vous met en position de la supporter avec grâce. Parfois, nous serons tentés encore et encore. A chaque fois que Dieu promet de nous donner ce dont nous avons besoin pour résister avec succès.

Si nous voulons être capables de vaincre la tentation, il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer que de suivre l’exemple de Jésus. Tout le monde sera tenté. Nos tentations ne sont pas identiques à celles de Jésus. Nous avons tous nos propres tentations, grandes et petites, selon qui nous sommes, nos circonstances et la nature de notre travail. Nous serons attirés au mal par le diable, le monde et nos propres désirs. Ces tentations peuvent être flagrantes ou très subtiles, mais elles viendront. Nous devons être prêts à surmonter les mensonges, les calomnies, les émotions et nos propres désirs. Nous pouvons avoir la victoire sur les tentations qui viennent sur nous si nous suivons l’exemple de Jésus.

Sans Jésus, nous péchons. Cependant, en Jésus, nous avons une nouvelle vie et nous avons été libérés du péché !

Si nous n’avions pas de tentations, nous n’aurions pas besoin de Carême. Nous avons des tentations et nous sommes trop souvent trop faibles pour y résister. Nous avons donc besoin du Carême. Le carême est un temps pour reconnaître nos tentations, faire pénitence et nous armer d’une plus grande discipline pour résister.