Homélie dominicale du Père Tellis : 7e dimanche du temps ordinaire

21 février 2022

7EME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

 

LUC 6 : 27-38

Dans la vie, si nous avons quelque chose à admirer et à expérimenter ; Je pense que c’est des relations. Les relations sont le don de l’humanité. Lorsque nous parlons de relations, je sais que parfois ou plusieurs fois, c’est une affaire compliquée.

Les relations se détachent par peu de malentendus.

L’amour devient une marchandise dans les relations.

Notre confiance dans les relations est cassée par l’égoïsme.

Il y a des gens qui nous causent des blessures et des douleurs.

Il y a beaucoup de gens contre nous qui ont des raisons de garder rancune dans le cœur.

Il y en a beaucoup avec qui nous avons du mal à établir des relations et extrêmement difficile à pardonner.

L’Évangile du jour est un défi audacieux lancé par Jésus : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient ! (Luc 6, 27). Au moment où nous entendons le mot « ennemi », notre esprit se transporte généralement vers certaines personnes.

Les « ennemis » sont, sans aucun doute, une réalité dans la plupart de nos vies ! Cela conduit à une question très pratique : qui sont mes ennemis ? Dans Mt 10:36, Jésus dit "Les ennemis d’un homme seront les membres de sa propre maison". Oui, nos ennemis personnels sont ceux de nos maisons… ceux de notre entourage proche… que nous rencontrons tous les jours. En fait, la maison est le premier endroit pour rechercher nos ennemis.

Nos ennemis sont les personnes que nous avons aimées une fois.

Nos ennemis sont nos enfants et nos amis.

Nos ennemis sont à l’intérieur de nos maisons que de l’extérieur.

Les personnes proches de nous deviennent nos ennemis pour une raison quelconque.

Les personnes que nous rencontrons régulièrement et avec qui nous entrons souvent en contact sont celles qui nous font mal ... et avec le temps ... ils deviennent nos ennemis personnels. Quelle est notre attitude et notre approche face à ces « ennemis » dans notre vie ?

Comment affronter ces ennemis ? Jésus donne la solution solide à cela. Jésus donne quatre commandements explicites : "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent !"

Nous avons tous nos propres compréhensions sur les relations. La plupart du temps, ce n’est pas nous, qui réagissons de manière étrange. Le monde nous avait appris à faire de cette façon.

Le monde dit : « Maudissez vos ennemis ! ».

Jésus dit : "Cherchez le bien de ceux qui vous ont blessé."

Le monde dit : « Soyez en colère. »

Jésus dit : "Priez pour eux."

Le monde dit : « Ne perdez pas de temps à aimer les mauvaises personnes. »

Jésus dit : "Aimez-les quand même."

Nous devons prier pour nos ennemis et ils ont besoin de nos prières.

Si nous ne prions pas pour nos ennemis, qui le fera ?

Si nous ne prions pas pour nos ennemis, comment vont-ils jamais changer ?

Si nous ne prions pas pour nos ennemis, comment allons-nous jamais être libre de l’amertume ?

Chaque fois que nous sommes confrontés à des personnes qui nous maltraitent, nous avons trois options :

Nous pouvons les détester avec une haine totale. Mais cela ne réalise rien !

Nous pouvons avoir du mal à retenir notre colère. Cela nous épuisera émotionnellement.

Nous pouvons prier pour que Dieu les bénisse. Cela ouvre la porte pour Dieu pour nous bénir aussi. L’enseignement de - "Aimez vos ennemis ..." est sans aucun doute un "Évangile difficile" !. Ceci est une forme d’amour divin et c’est ce que Jésus nous appelle à démontrer aux autres. Jésus ne demande pas de miracles. Il nous invite continuellement non seulement à libérer la personne qui nous a blessés, mais aussi à nous libérer de la douleur, de la colère et de la blessure qui nous lie. N’essayons pas de faire du mal à nos ennemis. Nous échouerons. Quand nous échouons, nous sommes les perdants. Laissez vos ennemis à Dieu. Il sait quoi faire avec eux. Il attend que vos ennemis se repentent. Il leur donne une chance et il attend. Si nous planifions une stratégie pour blesser nos ennemis. nous ne pouvons pas gagner sur eux. Nous serons déçus et seront à la honte. Croyez que Dieu est plus fort que nous et que nos ennemis. Dans la lettre aux Romains 12, 19, nous lisons : « Bien-aimés, ne vous faites pas justice vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu. Car l’Écriture dit : C’est à moi de faire justice, c’est moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient, dit le Seigneur ». Se venger ou rendre la justice, c’est le travail de Dieu, pas la nôtre !. Si Dieu décide de leur donner un coup, personne ne peut s’échapper. Soyons patients avec nos ennemis. La vengeance ne peut pas transformer les gens. Seul l’amour peut. Rappelez-vous toujours votre propre identité. Vous n’appartenez pas au mauvais. Vous appartenez à Jésus. Ne changeons pas notre bonne attitude à cause de nos ennemis. Ne soyons pas des méchants parce qu’ils sont des méchants. Aimer nos ennemis est un miracle. L’amour a une plus grande puissance de résoudre les conflits que la haine et l’hostilité !
Faisons face à nos ennemis par le meilleur de nous, pas par le pire.