Homélie dominicale du Père Tellis : 8e dimanche du temps ordinaire

27 février 2022

8EME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

LUC 6,39-45

 

Les yeux sont l’une des parties les plus sensibles du corps humain.

Une chirurgie oculaire devient donc l’une des chirurgies les plus vulnérables de toutes.

Il faut une main compatissante et un toucher délicat pour opérer un œil.

Lorsqu’il y a un problème oculaire, nous avons besoin d’un médecin qui sait ce qu’il fait car même une petite erreur peut avoir des conséquences catastrophiques.

L’Évangile du jour focalise notre attention sur l’OEIL… et la nécessité d’avoir un œil clair et fin !

Jésus dit : « Un aveugle peut-il guider un aveugle ? (Lc 6, 39)

Le Seigneur nous a bénis avec le don de l’Œil…

On s’émerveille du trésor de la création et de la beauté.

Nous émerveillons les merveilles de la nature.

Nous voyons les nombreux dons et talents que nous possédons en nous-mêmes.

Nous voyons les ressources et les atouts des autres et de grandir dans notre amour pour nos semblables.

Mais cet amour des autres nous fait aussi…

… pour rencontrer les faiblesses et les lacunes des autres !

… de s’impatienter et de s’irriter avec les autres !

L’amour chrétien n’est pas aveugle.

Le Christ ne dit jamais « d’ignorer les fautes des autres ».

Mais Il dit sûrement : « Occupez-vous d’abord de vos propres défauts.

C’est pourquoi Jésus dit : « Enlève d’abord la poutre de bois de ton œil ; alors tu verras clair, pour enlever l’écharde dans l’œil de ton frère ». C’est quoi cette poutre en bois ? Cette poutre en bois est beaucoup de choses. Cela peut être notre vanité ou notre égoïsme. La poutre en bois peut être nos blessures, notre douleur ou notre fierté. Ça peut être n’importe quoi. Donc, une fois que nous avons cette poutre en bois à l’intérieur de nous, nos yeux deviennent aveugles et nous voyons les gens d’une manière très négative, cynique. Et avec cela, nous ne pouvons jamais aimer et apprécier les autres. Vivre avec ce genre de cynisme n’est pas une vie heureuse. Les gens sont à la fois bons et mauvais. Il n’y a personne qui soit toujours bon. Il n’y a personne qui est toujours mauvais. Ils ont tous les deux un bon et un mauvais caractère. Nous n’avons pas besoin de caractériser une personne avec notre jugement radical.

Chacun de nous est beau. Chacun de nous est l’image de Dieu. Chacun de nous est précieux. Apprenons à apprécier les bonnes choses que nous trouvons chez les autres. Appréciez toujours les autres, respectez les autres. N’essayez pas de manipuler par des mots. Cela ne fonctionne pas. Ne trompons pas les autres et nous-mêmes par de fausses appréciations et des propos manipulateurs. Si quelqu’un dit ce qui n’est pas en nous, ne le croyez pas !. Trouvez de belles choses chez une personne et ne dites que les bonnes choses !. Ce qui est plus important, c’est de voir la belle qualité d’une personne. Alors parfois, quand je rencontre une personne, j’ai toujours l’impression d’être une personne très précieuse. Cette personne ne fait même pas de compliments ni ne dit quoi que ce soit, mais quand je me tiens juste avec eux, cela me fait me sentir valorisé. Que vous êtes une personne très précieuse et précieuse. Mais quand je suis avec quelqu’un, quelqu’un me donne l’impression d’être un déchet. Je sens que je veux fuir cette personne dès que possible. Nous devons apprendre à développer les compétences, à pouvoir voir de belles choses chez les autres. Jésus a utilisé cette méthode comme son ministère. C’est pourquoi il est mort sur la croix. C’est pourquoi il s’agenouilla et lava les pieds de ses disciples. C’est pourquoi Il a appelé Matthieu même la société le considérait comme un escroc. C’est pourquoi il a permis à la prostituée de le toucher, alors que tous la voyaient comme un sale rat. C’est pourquoi Il a appelé Paul, même lui était un persécuteur. C’est pourquoi il est apparu à Marie après sa résurrection, même lorsqu’elle était exclue de la société. C’est pourquoi Jésus s’est lié d’amitié avec Nicodème, même s’il était pharisien. Jésus n’a trouvé que du bien dans chaque personne. C’est ce qu’est le ministère chrétien ! Jésus a choisi cette méthode comme ministère pour changer les gens. Jésus n’a pas choisi la politique ou les entreprises. Jésus nous a choisis pour son ministère afin d’apporter ce changement. Pour cela, nous devons apprendre à nous apprécier. Sortez cette arrogance de notre cœur, de notre cerveau. Ne critiquez pas facilement les gens. Apprenez à vous apprécier les uns les autres. Notre vie deviendra bien meilleure. Le ministère chrétien ne consiste pas à rabaisser les gens et à les changer. Le ministère chrétien consiste à se tenir à leurs côtés, à les apprécier et à les servir.

Détester quelqu’un ou voir les gens négativement prend tellement d’énergie. Cela nous sape simplement l’énergie. Vivre comme ça est une misère ! Pouvoir aimer quelqu’un, pouvoir apprécier les gens qui nous entourent est une belle chose ! c’est une belle vie. Aimer les autres n’est pas une chose sentimentale. Aimer les autres est une belle qualité. Aimer les autres montre notre maturité dans notre spiritualité. Jusqu’à ce que nous fassions cela, la « tache » dans l’œil de notre frère nous ressemblera à une bûche... tandis que la bûche en nous sera invisible ! Oui, les yeux sont très sensibles et une chirurgie oculaire est l’une des chirurgies les plus vulnérables de toutes. Il faut une main compatissante et un toucher délicat pour faire une chirurgie de l’œil ! Qui est prêt à accepter cette opération ?