Homélie du Père Tellis : Solennité de l’Ascension

30 mai 2022

L’ASCENSION DU SEIGNEUR

Luc 24, 46-53

 

Toute la beauté que nous voyons sur terre n’est que le reflet du ciel. Les mots ne peuvent pas décrire les joies et les beautés de notre maison qui est le paradis. Si la terre entière était une feuille de papier, si tous les océans étaient de l’encre, si tous les brins d’herbe étaient des stylos, et si tous les peuples du monde écrivaient pour une éternité, ils ne pourraient pas nous donner une idée. du ciel.

Aucune langue, aucune plume ne peut décrire les joies et la beauté du ciel. Si quelqu’un était là pour décrire les joies et les beautés du ciel, c’est saint Paul qui a écrit de si belles épîtres mais quand il a essayé de décrire ces joies et ces beautés du ciel, la richesse de sa langue s’est transformée en pauvreté. Tout ce qu’il écrivait était : « L’œil n’a pas vu, ni l’oreille n’a entendu, ni n’est entré dans le cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment ».

Le paradis est un état de béatitude. Le ciel est un état qui existe hors de notre imagination. Tous les apôtres et saints nous ont donné une plus grande imagination du ciel jusqu’à aujourd’hui. Leurs pensées nous aident à comprendre un peu plus près.

En ce jour, alors que nous célébrons l’ascension du Seigneur. Nous disons que « le Seigneur est monté ».

Ailleurs dans la Bible, nous avons trois incidents où des personnes ont été emmenées au ciel.

Enoch a été repris par Dieu

Élie a été pris entre les nuages.

Mère Marie a été « assumée » au ciel par son corps et son âme.

Cependant, nous disons que le Christ est « monté ». L’ascension de Jésus est différente des autres. C’est sa puissance qui l’a poussé à « monter » aux cieux. L’Ascension est un événement qui rappelle la gloire et la majesté du Seigneur.

L’Ascension ne prouve pas la disparition de Jésus

L’Ascension n’établit pas la fin de la mission de Jésus

L’Ascension n’affirme pas l’absence de Jésus.

Au contraire, l’Ascension est un événement qui irradie l’espoir vers la souffrance.

L’Ascension est un événement d’optimisme pour les personnes en détresse.

L’ascension de Jésus a une fin splendide et magnifique.

L’ascension était un point culminant, mais pas la conclusion.

La célébration de cette journée met l’accent sur trois points importants.

Premièrement, Jésus fait son entrée triomphante au ciel, pour s’asseoir pour toujours à la droite du Père.

Deuxièmement, Jésus envoie ses disciples dans le monde pour évangéliser.

Troisièmement, à partir de maintenant, Jésus et ses disciples doivent interagir différemment.

C’est le mystère de l’Ascension. Jésus s’en va vers le Père et ordonne à ses disciples de partir pour le monde. La leçon de l’ascension est tout à fait unique. La communauté des chrétiens ne peut pas rester oisive et stable au même endroit. Il s’agit toujours « d’aller de l’avant ». La « stagnation » est la mort pour la vie chrétienne. « Avancez », « Faites un pas en avant tous les jours », « Ne soyez pas statique ». La vie consiste toujours à « bouger ». « L’ascension de Jésus a quelque chose à voir avec nous. Nous avons pour mission de répandre notre foi. Jésus nous avait chargé de faire cette mission. Cette mission n’est pas donnée à quelques privilégiés mais à tous les croyants. mais comment cela se fait-il ? Par notre prière et notre adoration, notre attention et notre amour des autres ou une bonne vie. Répandez cette vraie foi à tous ceux que vous rencontrez !.

Répandez cette foi encourageante aux solitaires !

Portez cette foi frappante au peuple désespéré !

Apportez cette belle vérité aux familles brisées !

Profitez de chaque occasion pour prendre cette foi dans la vie quotidienne. Convertissez la foi en sourire, en mot, en regard, en aide, en espoir, en amour !. Jésus nous avait donné un grand cadeau pour être avec lui après cette vie terrestre. Faites connaître cette vérité aux autres par notre foi.

Être chrétien est facile, mais être un proclamateur et un évangélisateur est difficile.

Il y avait un vieux dicton : « Les mots poussent, les exemples tirent. » Attirons les gens au Christ par nos vies.

Jésus, le charpentier de Nazareth, avait échafaudé une échelle vers le ciel par son ascension.

Jésus est un charpentier spirituel qui cisèle notre vie par l’espérance et l’amour.

Maintenant, le charpentier Jésus est à « l’étage ». Il nous regarde maintenant et Il nous attend. Attendons encore quelques années !. Nous aurons une grande surprise là-bas !. aucune surprise n’est plus grande que Jésus. Jésus est une surprise connue pour nous.

Que la fête de l’Ascension nous rappelle d’avoir une immense confiance en Jésus.