« Il est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité. »

30 mars 2021

Comme un murmure, la nouvelle s’est répandue. Des premiers bénéficiaires d’une rencontre improbable, inespérée, inimaginée, jusqu’au plus loin du monde connu ! et cela, en quelques décennies.

Et depuis, cette bonne nouvelle retentit par la bouche et l’expérience des chrétiens : « Christ est ressuscité, Premier-né d’entre les morts ! Là où est passée la tête, le corps passera. » Le Christ n’est pas ressuscité à la manière d’un champion venu épater la galerie ou conquérir une gloire personnelle. Il est ressuscité en grand frère venu ouvrir le chemin qui conduit tous les siens dans la vie du Père, la vie éternelle !

Nous sommes faits pour la vie. Dieu ne nous a pas appelés à la vie pour finir dans la mort. Nous sommes faits pour vivre en Lui pour toujours. Quel mystère, quelle bonne nouvelle !

La vie à laquelle nous avons été appelés n’est pas contenue, enfermée dans celle qui s’exprime par l’existence corporelle d’ici-bas. Elle la déborde. La communion d’amour, l’intimité, le cœur à cœur, le don de soi, tout cela, tout ce qui est le sel et le goût de la vie, tout cela ne meurt pas. Christ retrouve les siens. Christ ouvre à la communion avec le Père, celle-là même qui l’a nourrie toute sa vie, celle qu’Il a révélée, celle qu’Il a donnée en donnant l’Esprit sur la croix. Il rendait l’amour, le pardon. Il remportait la victoire sur la mort et le péché.

Chers Frères et Sœurs : Joyeuses Pâques ! Christ nous révèle ce qui dure toujours, ce qui vient du Père et s’épanouit en Lui. Dieu est Amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père.

Soyons témoins de notre foi en ce Vainqueur de Pâques. Comme dit Paul « nous n’avons pas mis notre foi en Dieu pour cette vie seulement ! » « Vivons en enfants de lumière ». Soyons des porteurs de lumière dans les ténèbres, les épreuves de cette vie. Soyons bonté, bienveillance, solidarité, fraternité. A la manière du ressuscité, allons à la rencontre de nos frères et sœurs annonçant la paix, la confiance, révélant la présence du Dieu fidèle.

Comme les disciples d’Emmaüs, rejoignons la communauté chrétienne, et avec elle, nourrissons-nous de la parole de Dieu, des sacrements de l’eucharistie et du pardon, de la charité active.

Notre foi nous engage : « Soyez mes témoins jusqu’à la fin des temps. » Telle est notre mission. Mais nous ne sommes pas seuls : « Et moi, dit le Seigneur, je suis avec vous jusqu’à la fin des temps. »

Joyeuses Pâques ! Soyons des enfants de joie et de lumière dans le concret de nos vies.

+ Georges PONTIER
Administrateur apostolique