Inauguration des vitraux de la cathédrale de Vaison la Romaine

1er octobre 2019

La cathédrale de Vaison la Romaine construite au 15° siècle, a été abandonnée au cours des siècles, les habitants se déplaçant vers la ville basse. Une équipe de bénévoles en a fait effectuer la restauration, et vous invite avec joie à l’inauguration de ses nouveaux vitraux.

En 2009, des habitants de la haute ville de Vaison-la-Romaine créent l’association des Amis de la Cité Médiévale (AECM) pour permettre la restauration de la cathédrale Sainte-Marie-de l’Assomption.

Construite sur un promontoire rocheux dominant la vallée de l’Ouvèze, la cathédrale datant du XVe siècle se dégrade au cours des siècles. Fermée pour raisons de sécurité, un programme de restauration est conduit par l’AECM.
En partenariat avec la ville, les bénévoles oeuvrent à sa restauration et la cathédrale est réouverte au public en 2013.

Des expositions et concerts attirent un public nombreux et fidèle.
En 2018, Monsieur Léonard Gianadda, président de la fondation Gianadda à Martigny en Suisse, attaché de coeur à Vaison-la-Romaine, offre l’installation des vitraux qui seront réalisés par l’artiste le Père Kim En Joong.

Samedi 26 octobre aura lieu l’inauguration des vitraux dans ce magnifique écrin suspendu entre ciel et terre : un évènement qui se veut une fête partagée par la population vaisonnaise et son territoire.

Le dimanche 27 octobre, est prévue une journée d’action de grâce :
11h : messe
17h :
concert offert avec l’ensemble RESONANCE, autour du répertoire de chambre de la Renaissance et de la période baroque.

Venez contribuer au succès de cet évènement, aboutissement de 10 ans de bénévolat au service d’un patrimoine remarquable !
 .
Renseignements :
Patrick Neyrat : 06 31 50 65 66
amis.eglisehaute@gmail.com