J’étais à Rome pour la béatification de Jean-Paul II

31 mai 2011

Parmi le million de pèlerins présents à Rome le 1er mai 2011 pour la béatification de Jean-Paul II, des diocésains avaient fait le voyage. Témoignages.

Un beau cadeau, cela se partage. Voici donc quelques mots sur notre voyage à Rome et les belles grâces que nous y avons reçues.

A notre arrivée en bus, la croix des JMJ nous attendait dans une grande église de Rome pour une veillée de prière et de louange. C’était vraiment émouvant d’adorer Notre Seigneur avec cette croix en bois qui a accompagné le pape Jean-Paul II dans chacun de ses voyages. Nous avons partagé l’Eucharistie en fin de soirée en 3 ou 4 langues, et beaucoup de jeunes (et leurs sacs à dos) étaient autour de nous ! Maintenant nous savons que c’est cette même croix qui réunira à Madrid en Août les jeunes de notre diocèse autour de Benoît XVI.

Dès le lendemain matin, après une nuit courte passée à proximité de la place St Pierre, nous avons accueilli le pape Benoît XVI qui nous a rappelé que Jean-Paul II est d’abord "Bienheureux pour sa foi, forte et généreuse". En entendant Benoît XVI évoquer la vie de Jean-Paul II et ces paroles mémorables : "N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ !", beaucoup de fidèles pensaient au lien fort que Jean-Paul II avait lié avec chacun, avec tous ces peuples rencontrés lors des 104 voyages qu’il aura effectués.

Bienheureux es-tu, bien-aimé Pape Jean-Paul II, parce que tu as cru !

Un paroissien de l’Isle sur la Sorgue

Pélerinage en bateau Toulon - Rome, à l’occasion de la béatification du Pape Jean-Paul II.
1er Mai 2011, en la fête de la divine miséricorde.

L’annonce
Lorsque nous avons appris que notre bon pape Jean-Paul II allait être "porté sur les autels", selon la formule de l’Eglise, nous avons tout de suite ressenti l’appel intérieur. Appel à aller le remercier de tout notre coeur, nous qui nous qualifions – non sans une petite fierté - de "génération JPII". Même si nous enfants ne l’ont pas beaucoup connu, l’amour qu’ils ont pour l’Eglise les a également spontanément conduits à Rome.

Embarquement immédiat !
Embarquer sur le bateau du diocèse d’Aix fut pour nous une joie immense : 4 jours d’un "improbable pélerinage". La bénédiction de Monseigneur Dufour dés le départ, permit à L’Esprit Saint de prendre toute sa place à bord et surtout dans nos coeurs. La présence des petites soeurs des maternités catholiques, des deux évêques du diocèse d’Aix, de communautés diverses (Emmanuel, Ganagobie, Diocèses, etc...), de très nombreuses familles, de jeunes, d’aînés a permis une réelle communion autour du bienheureux Jean-Paul II, déjà sur le bateau.

Rome : lever 1h30 du matin !
Relativement reposés par une courte mais bonne nuit dans nos confortables cabines -pendant que d’autres dormaient sur le pavé Romain !- nous prenons le train spécial qui nous conduit vers la place St Pierre. L’attente ensommeillée nous paraît à la fois longue et très courte et lorsque le service d’ordre ouvre les portes vers 5H du matin, nous nous engouffrons, bien décidés à remonter jusqu’à la place St Pierre, mais nous serons rapidement bloqués, devant un écran géant, en bas de l’avenue de la Concilazione ! Peu importe ! Nous sommes au coeur de l’Eglise, conscients de notre chance, au milieu d’une foule Polonaise incroyablement dense.

La messe : quelle célébration !
Joie parfaite, joie profonde, joie du coeur et de l’Esprit. Un moment ou ciel et terre se sont embrassés...non pas uniquement dans une sensibilité, mais dans cette grande joie de l’Eglise universelle, "d’enfants gâtés" par un Père du Ciel tendre et aimant pour ses enfants, qui nous donnait aujourd’hui un immense témoin de Son Amour.
"J’ai regardé autour de moi, tous les parents pleuraient..." souligne un enfant ! Au moment même ou le portait souriant de notre bienheureux Jean-Paul II était dévoilé. 3 heures de messe ! Trop court ! "Maman, c’est vraiment le plus beau pélerinage de ma vie " (Arthur, 10 ans).

Il faut déjà ré-embarquer...
Nous pensions que le pélerinage était terminé en rejoignant nos cabines, mais c’est peut-être là que nous attendait l’Esprit-Saint. La présence de Soeur Marie-Simon-Pierre et d’une relique de Jean-Paul II fut un incroyable cadeau du Seigneur !
Les témoignages des uns et des autres, l’adoration dans la salle de cinéma, transformée pour l’occasion en chapelle, la vénération de notre bienheureux pape, la messe à bord, ont permis à tous et chacun de pouvoir chanter en action de grâces :
"J’ai vu des sources d’eaux vives Alleluia, Alleluia !"

Un paroissien du Sacré-Coeur