« Je me souviens de toi la nuit, et je reste des heures à te parler » Psaume 62,7

13 janvier 2022

Dimanche 16 janvier 2022
2ème dimanche du Temps Ordinaire

La nuit est le temps du silence, de l’intimité et du repos. Dans ce silence, cette intimité et ce repos, Dieu se fait plus proche et plus audible. Toute l’histoire de la spiritualité chrétienne – à travers la vie des saints, mais aussi à travers les méditations de spirituels et des mystiques – ne cesse de l’affirmer : la nuit est un temps tout à Dieu.

• Dans le 1er livre de Samuel, c’est au cœur de la nuit que Dieu appelle l’enfant Samuel. Et c’est au cœur de la nuit qu’il lui répond : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute » (1S 3,9).
  • Dans les évangiles, nous voyons souvent Jésus prier la nuit.
    • Depuis les premiers jours de son ministère public : « Bien avant l’aube, Jésus se leva. Il sortit et se rendit dans un endroit désert. Et là il priait » (Mc 1,35).
    • Jusqu’à sa dernière nuit passée en ce monde au Jardin des Oliviers : « Allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait » (Mc 14,35).

Selon un frère carme : « La vigilance nocturne se dévoile par excellence comme le temps de l’intimité, du seul avec le Seul. Elle est comme la pierre précieuse de la vie de solitude, la solitude de la solitude, l’offrande de l’offrande à Dieu. Elle marque la volonté de disponibilité de tout l’être à son action transformante ».

Selon le Cardinal Robert Sarah : « Les hommes et les femmes qui prient dans le silence, dans la nuit et dans la solitude sont les piliers porteurs de l’Église du Christ. En ces temps confus, les contemplatifs sont ceux qui se consument réellement dans l’offrande généreuse de leur vie pour une existence plus fidèle aux promesses du Fils de Dieu  ».

Forts de ces certitudes, nous relançons
l’adoration mensuelle de nuit
du premier jeudi au premier vendredi du mois
à la chapelle du Cœur de Jésus de Caromb (presbytère)

• Le Saint-Sacrement sera exposé, comme chaque jeudi, dès 9h45.
  • Il sera déposé le lendemain vendredi à 8h30. Suivront les laudes et la messe à 9h00.

Pour cela, nous avons besoin de l’engagement d’adorateurs sur un créneau d’une heure du 1er jeudi du mois 20h00 au 1er vendredi du mois 8h30. L’objectif idéal serait même d’avoir plusieurs adorateurs sur chacune des heures afin de pouvoir se remplacer plus facilement en cas de nécessité.

Pour s’inscrire : contacter Thierry SCHMITZ 09 83 32 36 22

Laissons saint Pierre-Julien Eymard nous donner une dernière parole d’encouragement :
«  Regardez l’heure d’adoration qui vous est échue comme une heure de Paradis ; allez-y comme on va au Ciel, au banquet divin, et cette heure sera désirée, saluée avec honneur. Entretenez-en suavement le désir dans votre cœur. Dites-vous : "Dans quatre heures, dans deux heures, dans une heure, j’irai à l’audience de grâce et d’amour de Notre-Seigneur : Il m’a invité, il m’attend, il me désire" ».

P. Yannick FERRARO