« Je vous ai dit cela pour qu’en Lui vous ayez la Paix » (Jean 16,33)

2 juin 2022

Le temps Pascal que nous célébrons est d’une grande richesse. La Parole accueillie chaque jour nous donne de mesurer l’accueil par les disciples de la Nouvelle de la Résurrection et le déploiement de cette Vie nouvelle à travers le témoignage des uns et des autres, la mission qui commence à se déployer, la constitution des toutes premières communautés chrétiennes…

Le Temps de Pâques, est bien ce temps de l’enracinement de la foi en Christ Ressuscité, du déploiement de la mission, de l’attente et de l’accueil de l’Esprit. Accueil et annonce de la foi, cette Bonne Nouvelle qui est pour tous, proposée à quiconque, sans conditions, sans plus d’obstacles que nécessaire.

En ces jours, nous méditons les paroles que Jésus a laissées à ses compagnons de route, à ses disciples, à ceux qu’il appelle ses amis car, leur dit-il, « tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître » (Jn 15,15).

Des paroles que nous ne pouvons recevoir et entendre que dans la relation profonde avec Lui.

"Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui, chez lui nous ferons une demeure." (Jn 14,23)

Jésus nous promet de demeurer avec nous, de poursuivre cette relation profonde qu’il a initiée au cours de sa vie avec ses disciples, et qu’il nous offre encore aujourd’hui. Et pour cela il nous promet l’Esprit. Le fruit de sa relation avec son Père.

"L’Esprit Saint vous enseignera tout. Il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit." (Jn 14,26)

Nous sommes au cœur de cette relation nouvelle qui se noue entre Celui qui est passé par la mort pour en resurgir vivant, et ceux et celles qui reçoivent sa Parole et en découvrent la force vive pour eux et pour leurs frères.

Le fruit de ce lien nouveau, lien du Père et du Fils, lien du Fils à ses amis, c’est l’Esprit qui nous est promis.

Dans les jours qui viennent nous l’accueillerons en la fête de la Pentecôte. Des enfants, des jeunes et des adultes le reçoivent comme un don pour leur vie dans le sacrement de la Confirmation. Clément et Pierre-Louis en seront imprégnés au jour de leur ordination sacerdotale pour servir leurs frères dans l’annonce de la Parole, la célébration des sacrements, le service du frère…

Et puis, au cœur de tout cela, il y a l’aventure du Synode, cette marche ensemble dans laquelle nous sommes engagés. Le samedi 28 mai, nous avons vécu la restitution du travail des équipes qui se sont constituées. Nous aurons à en recevoir les fruits pour la vie de notre Église locale, et également à demeurer attentifs au déploiement de ce souffle pour l’Église qui est en France comme dans sa catholicité.

Notre monde reste rude, confronté à bien des souffrances, des blessures, des violences. Elles nous traversent aussi. Il ne s’agit ni de les oublier, ni de les fuir.
Mais au cœur de ce chemin parsemé d’embûches, il nous est donné d’accueillir cette nouvelle d’un Amour plus fort et d’en éprouver la solidité pour nos vies et pour notre terre. Et cela est source de Paix.

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler. » (Jn 14,27)

L’Esprit Saint révèle LA PAIX comme une RELATION. La PAIX que le Père donne au Fils, la PAIX que le Fils trouve en faisant la joie du Père. La PAIX qui rétablit les rapports entre Dieu et l’homme… La PAIX qui rétablit les rapports entre tous les hommes.
Cette PAIX, nous la recevons comme un trésor pour nos vies et comme une tâche pour la déployer et la partager.

Puissions-nous, en Église, la recevoir du Seigneur et en vivre.

+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon

 

1.Bienheureux Christian de Chergé, Homélie de la Pentecôte 1986