Journée Mondiale de la Paix 2024 : Publication du message du Pape François

14 décembre 2023

Dans son message pour la 57e Journée mondiale de la paix, le Pape réfléchit à l’impact de l’intelligence artificielle sur la paix mondiale et exhorte la communauté internationale à adopter un traité contraignant pour réglementer son développement et son utilisation.

Le Vatican a publié le message du Pape François pour la 57e Journée Mondiale de la Paix qui se tiendra le 1er janvier 2024 sur le thème « Intelligence Artificielle et Paix ».

Le Message du Pape François est composé de huit chapitres. Tout d’abord, le Saint-Père se penche sur le progrès de la science et de la technologie en tant que chemin vers la paix et réfléchit à l’avenir de de l’intelligence artificielle (IA).

Le Pape aborde également la dimension éthique de l’IA, notamment les questions concernant le respect de la vie privée, les préjugés et l’impact sur la dignité humaine, et encourage à relever les défis en matière d’éducation et de développement du droit international.

Le Saint-Père souligne également certains risques de l’IA, tels que la désinformation et le contrôle social, entre autres, et insiste donc sur la nécessité d’un développement responsable, d’une réglementation et d’un contrôle des technologies de l’IA, afin qu’elles soient au service de la famille humaine et de la protection de notre maison commune.

« Si l’intelligence artificielle était utilisée pour promouvoir le développement humain intégral, elle pourrait introduire d’importantes innovations dans l’agriculture, dans l’éducation et dans la culture, », écrit le pape, qui nous rappelle que « la façon dont nous l’utilisons pour inclure les derniers, c’est-à-dire les frères et sœurs les plus faibles et les plus nécessiteux, est la mesure révélatrice de notre humanité ».

Sur son compte twitter, le Pape François déclare : "Nous devons faire en sorte que l’intelligence artificielle soit au service de la paix mondiale, et non une menace, et réfléchir à son impact sur l’avenir de la famille humaine. C’est à cela que j’ai consacré le message de la Journée mondiale de la paix."

D’après le site du dicastère pour le Service du développement humain intégral
Voir le message intégral en pièce jointe.