Journée des conseils pastoraux : au service de la communion et de la mission

5 avril 2023

Ce 1er avril 2023, au pied du Ventoux, à Notre-Dame de Sainte-Garde, à l’invitation de Mgr Fonlupt, et en présence du vicaire général, les prêtres du diocèse et les 150 membres des conseils pastoraux se sont retrouvés.

La dynamique de cette journée était : « Dans l’élan du Synode et de la Lettre Pastorale de notre évêque. »

Reprenant le titre de la lettre de Mgr Fonlupt « Vous êtes la lumière du monde », la question posée était : quelle est notre responsabilité en tant que conseil pastoral dans le service de la mission de l’Eglise ?

Mgr Fonlupt a souligné que notre vocation se situe en tant que membres de l’Eglise dont la mission est d’annoncer l’Evangile à l’ensemble des hommes qui vivent auprès de nous.

La vie des personnes qui nous entourent dit quelque chose à notre Eglise, à nous-mêmes, et nous devons y être attentif. Nous sommes invités à ouvrir les portes au monde qui est le nôtre, plutôt que de concentrer toutes nos forces sur le maintien ce qui existe.

Reprenant le contenu de la lettre pastorale, l’évêque a réaffirmé la mission sacramentelle de l’Eglise, signe de l’union avec Dieu, et sa mission de communion, de témoignage auprès de nos contemporains, desquels nous avons aussi à recevoir de Dieu.

En ce temps de démarche synodale, dans un contexte sous tension de bien des manières, l’expérience d’ouverture aux autres dans le respect de la liberté de chacun est un cap à tenir.

Reprenant les statuts des conseils pastoraux, lieu où s’élaborent les grandes orientations de la paroisse, dans le réel de ce que nous vivons et la prière, il a été souligné que les conseils doivent à la fois servir la communion entre nous et nous appeler à être l’Eglise en sortie, avec une attention particulière à l’égard des plus pauvres.

Cette journée d’enseignement a suscité de riches partages de nos expériences, tout en faisant (ou refaisant) connaissance entre paroisses.

Le discours du Pape « Pasteurs et fidèles laïcs appelés à marcher ensemble » du 18 février 2023, a été un support pour la réflexion en petits groupes.

De cela, a émergé ce qui a été déjà mis en avant dans la phase précédente de notre synode diocésain : beaucoup souhaitent des temps de formation pour nourrir leur foi et être mieux préparés à la mission.

L’un des éléments importants est l’inquiétude de l’absence de la jeunesse dans nos paroisses.

Cela vient nous rappeler ces questions de la troisième partie de la lettre pastorale :

« Interroger notre manière de vivre en Eglise : Qu’est-ce que l’Eglise donne à voir ? Ce qu’Elle est, comment peut-elle le manifester par un « être ensemble » plus attentif à signifier le Corps du Christ ? »