Journée des conseils pastoraux paroissiaux

16 mars 2022

Depuis 2014, la journée des conseils pastoraux paroissiaux rassemble autour de l’archevêque les prêtres, diacres et fidèles laïcs pour prier et réfléchir sur les orientations pastorales pour l’ensemble de nos communautés.

Cette journée aura lieu à la maison diocésaine, en Avignon.

Le thème de la journée est le suivant :

Dans l’élan de la démarche synodale, quel horizon pour les conseils pastoraux paroissiaux ?

• 9h accueil
  • 9h30 Temps de prière et introduction de la journée
  • 10h Témoignages sur diverses pratiques de conseils pastoraux autour de :
  1.  Un exemple d’initiatives prises à partir du conseil pastoral
  2.  La mise en œuvre de cette initiative
  3.  Fruits et ou blocages
  • 10h45 Carrefour  : chaque conseil pastoral pourra partager son expérience par rapport aux témoignages précédents.
  • 11h45 Messe
  • 12h30 Repas tiré du sac
  • 14h Intervention de Mgr Fonlupt
  • 15h Temps de questions/réponses avec l’archevêque, un prêtre et un laïc
  • 16h Fin de la journée

Inscription des participants (membres de conseils pastoraux paroissiaux) avant le 25 mars :

Aspects pratiques

Repas : chacun apporte son repas, ses couverts, sa boisson.

Stationnement : il ne sera malheureusement pas possible d’offrir une place de parking pour tous au sein de la Maison Diocésaine. Nous vous invitons à prendre vos précautions et vos dispositions. Voici quelques suggestions :

- Stationner au parking de la gare centre : 7 avenue Monclar, 84000 Avignon (15€ la journée). Compter 5 minutes à pied pour rejoindre la maison diocésaine.

- Stationner au parking Jean Jaurès : avenue du 7e génie, 84000 Avignon (rentrer par la porte St Michel) (19€ la journée). Compter 5 minutes à pied pour rejoindre la maison diocésaine.

- Stationner au Parking Relais des Amandiers (gratuit), et prendre le tram.

Vous pouvez télécharger l’appli ORIZO sur votre smartphone, et vous trouverez l’itinéraire :

Pour l’aller : Station St Chamand - Station Arrousaire

départ 8h08 arrivant à 8h22, (reste 424 m à marcher, environ 10mn)
départ 8h17 arrivant à 8h31, (reste 424 m à marcher)
départ 8h35 arrivant à 8h49, (reste 424 m à marcher)

Pour le retour : départ Station Arrousaire

16h29 arrivée 16h43,
16h38 arrivée 16h52
16h47 arrivée à 17h01…

Le prix du ticket est de 1.40€, à acheter en ligne sur l’appli de son téléphone, ou à la station de tram St Chamand.

- Stationner au Parking Les Italiens : gratuit.

Compter ensuite 24 mn de marche le long des remparts, ou

Pour l’aller : marcher 10mn jusqu’à l’arrêt de bus « Université » pour prendre le bus ligne C2 direction hôpital de 8h45, et descendre à l’arrêt « Magnanen » à 8h49, et marcher 6 mn jusqu’à la maison diocésaine.

Pour le retour : marcher 6mn jusqu’à l’arrêt de bus « Magnanen » pour prendre le bus ligne C2 direction hôpital de 16h36, et descendre à l’arrêt « Université » à 16h43, et marcher 6 mn jusqu’au parking des italiens.

- Stationner au Parking Ile Piot : gratuit.

Compter ensuite 30 mn de marche, ou

Pour l’aller : marcher 6 mn jusqu’à l’arrêt de bus « Barthelasse » pour prendre le bus ligne 05 direction hôpital de 8h41, et descendre à l’arrêt « gare centre » à 8h49, et marcher 5 mn jusqu’à la maison diocésaine.

Pour le retour : marcher 5 mn jusqu’à l’arrêt de bus « gare centre » pour prendre le bus ligne 05 direction cigalières de 16h44, et descendre à l’arrêt « Barthelasse » à 16h53, et marcher 5 mn jusqu’au parking de l’ile piot.

Stationner au Parking de l’église du Sacré Coeur : gratuit.

Compter ensuite 15 mn de marche, ou

Pour l’aller : marcher 3 mn jusqu’à l’arrêt de bus « Rotondes » pour prendre le bus ligne C3 direction St Lazare de 8h44, et descendre à l’arrêt « Limbert » à 8h48, et marcher 10 mn jusqu’à la maison diocésaine.

Pour le retour : marcher 5 mn jusqu’à l’arrêt de bus « Limbert » pour prendre le bus ligne C3 direction Agroparc de 16h44, et descendre à l’arrêt « Rotondes » à 16h47, et marcher 5 mn jusqu’au parking de l’église du Sacré Cœur.

En cas de besoin, vous pouvez joindre

Père Pascal MOLEMB EMOCK, 06 50 02 52 92

Judith ANDREANI, 06 11 38 14 70