Journée diocésaine de la vie consacrée

16 janvier 2024

Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février ou un jour très proche du 2 février. C’est une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’ Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée.

« En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur", soulignait Jean-Paul II.

Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées "à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles." Pour cela, elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde

Par la diversité des églises d’origine présentes dans le diocèse d’Avignon, les communautés présentes donnent un visage à l’universalité de l’Église et portent en terre provençale les joies et les peines qui traversent les pays représentés, les familles , les congrégations et le monde entier. Que la richesse des différences des communautés soit source de communion autour de Monseigneur Fonlupt pour que la paix réalisée dans les cœurs et entre les communautés s’étende jusqu’aux extrémités de la terre.

Programme de la journée

La journée commence à Notre Dame des Doms

• 10h00  : office de Tierce
  • 10h15  : introduction de la journée par notre archevêque
  • 10h30 à 11h45 : table ronde sur le thème « La rencontre et la découverte de l’autre : quelles rencontres nous permet de vivre notre charisme ?"
  • 12h00 : célébration eucharistique à la Métropole
  • 13h30 : repas « partagé » à la maison diocésaine (chacun apporte de quoi régaler les autres sans oublier les boissons)
  • 15h00 : Partage sur la vie de nos communautés
  • 16h  : Vêpres et départ