Journée diocésaine de la vie consacrée

16 janvier 2023

Le 2 février, fête de la présentation de Jésus au Temple, a été instituée “Journée mondiale de la Vie consacrée” en 1997 par saint Jean-Paul II qui écrivait : « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur"

Rencontre réservée aux consacrés mais l’Eucharistie du jeudi 2 février à 12h15, célébrée à l’église St Didier d’Avignon, est ouverte à tous les diocésains.

Programme de la journée pour les consacrés du diocèse

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne
peut être caché ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le
boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui
sont dans la maison.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos
bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
(Matthieu 5, 14-15)

Cette année, nous vous proposons de nous retrouver – pour ceux qui le pourront – pour un temps de rencontre et d’échange autour des questions que pose la lettre pastorale de Monseigneur Fonlupt.

Qu’est-ce que l’Eglise donne à voir ?
Comment notre être-ensemble manifeste le Corps du Christ ?

Le jeudi 2 février 2023, rendez vous à 10h00
à la Maison diocésaine, 31 rue Paul Manivet, Avignon
 

Au programme de cette journée :

  • 10h00 : Accueil
  • 10h30 : Temps d’échange autour de la lettre pastorale
  • 12h15 : Eucharistie à l’église St Didier d’Avignon : cette messe est ouverte à tous les diocésains.
  • Repas partagé
  • 14h45 : Informations diverses - Conclusion
  • 15h00 : Office du milieu du jour

Dans la joie de vous retrouver bientôt, nous vous redisons notre amitié fraternelle,

+ François Fonlupt, Archevêque d’Avignon

P. Jean-Marie, Sr Géraldine
pour le Conseil Diocésain de La Vie Consacrée

Sens de l’institution de cette journée

Lors de la 1re journée de la vie consacrée en 1997, Jean-Paul II soulignait les trois buts

L’action de grâce  : Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

Faire mieux connaître et apprécier la vie consacrée : « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

Une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde »

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix.

Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.