Journée diocésaine de présentation de la synthèse de nos réflexions synodales

28 avril 2022

A l’issue de nos échanges sur la synodalité, nous sommes tous invités à partager la synthèse de nos réflexions au cours d’une journée de rencontre diocésaine à Notre-Dame de Vie

Le Synode d’octobre 2023 proposé par le Pape François se déroulera au terme d’un processus de consultation de tous les baptisés qui a débuté dès octobre 2021 dans tous les diocèses du monde. Cette démarche synodale nous rappelle que l’Église est sans cesse en marche à la suite du Christ, renouvelée et soucieuse de son avenir, ouverte à l’écoute réciproque et au dialogue bienveillant, dans la diversité de tous les baptisés.

La première phase du synode 2021-2023 s’est vécue au niveau de chaque paroisse de notre diocèse.

Le but de la journée du 28 mai prochain est la restitution de la synthèse diocésaine. Cette synthèse doit être communiquée largement. Elle n’est qu’une étape dans un processus plus long et plus large de marche vers la réalisation et la mise en oeuvre du Synode.

Dans le cadre de la démarche communion-participation-mission, il est d’abord important de voir le chemin parcouru et de relire cette étape dans un groupe plus large que son petit groupe de partage. Ensuite, nous recueillerons les fruits de ces chemins parcourus.
La restitution de ce document final, présenté à l’évêque, doit se vivre de manière festive et priante.

D’où la proposition de se retrouver pour marcher, s’écouter encore et célébrer la joie du partage.

1. En partant de points de départ différents adaptés aux capacités, aux désirs, et aux fragilités de chaque groupe, nous sommes appelés à converger vers un même point final, signe de COMMUNION.
  2. En continuant d’échanger chemin faisant, (temps de rencontres pendant la marche), nous continuons cette PARTICIPATION de tous, ouverte à l’autre, au connu et à l’inconnu.
  3. En célébrant l’Eucharistie et en rendant grâce à Dieu, nous serons envoyés pour poursuivre cette MISSION d’annoncer au monde, le Christ Vivant.

Concrètement, la journée se déroulera donc en 3 étapes :

9h30 ou 10h : Rendez vous dans 3 lieux pour une marche convergente vers l’Institut Notre-Dame de Vie

• Abbaye Notre-Dame du Bon Secours à Blauvac à 9h30
  • Ermitage de Saint-Gens au Beaucet à 9h30
  • Notre-Dame de Sainte Garde à Saint-Didier à 10h

Marche en direction de Notre-Dame de Vie à Venasque

Qui est concerné ?

Cette journée est ouverte à tous !

Rendez vous à midi à Notre-Dame de Vie

• 12h : Pique-nique, échanges
  • 14h : Temps de restitution de la synthèse diocésaine : lectures, témoignages, chants...
  • 15h30 : Eucharistie d’action de grâces avec Monseigneur Fonlupt