Journée du patrimoine

10 septembre 2023

A l’occasion des journées du patrimoine, Frédéric Barrot président de l’association des amis de l’orgue de Courthézon nous fera découvrir cet orgue construit en 1875 par une des Maisons les plus réputées de l’époque, Théodore Puget et Fils de Toulouse.
Ce sera dimanche 17 septembre de 16h à 17h à l’église de Courthézon.

Frédéric note que cet orgue que l’on peut admirer au fond de l’église paroissiale fait sans nul doute partie des Instruments les plus intéressants et les mieux construits dans la production de cette lignée de Facteurs d’Orgues.

Instrument remarquable pour son époque, tant par le tracé de sa mécanique que par sa conception sonore sans parler de sa réalisation d’ensemble qui présente au départ une robustesse extraordinaire – Il semble avoir été tout particulièrement soigné par le Facteur.

De conception « romantique », l’ensemble est très équilibré et homogène - six jeux : chaque jeu pris séparément est typé et sert avec bonheur l’Ecriture mélodique de l’Epoque.

Tuyaux des XVII et XVIII èmes siècles en provenance de la région sud-ouest. Mécanique remarquable – Disposition générale s’inspirent encore de la grande tradition française.

Il est intéressant de noter enfin que le Vaucluse, relativement riche en orgues des XVII et XVIII èmes siècles l’est beaucoup moins en instruments vraiment représentatifs de la période romantique et que l’orgue de Courthézon est sans nul doute l’un des plus intéressants sinon le plus intéressant de cette période de la Facture d’Orgues.