Journée mémorielle

8 mars 2023

La Journée de prière pour les victimes de violences et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église aura lieu le vendredi 17 mars 2023.

La journée annuelle de mémoire et de prière, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême.

Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. En 2023, elle a lieu le vendredi 17 mars.

Pour notre diocèse, les paroisses sont invitées à adopter la proposition du Chemin de Croix du vendredi 17 mars préparée par la Conférence des Evêques de France (en téléchargement ci-contre).
Ce même jour, une messe sera célébrée par Mgr François Fonlupt à 12h00 à la Basilique Saint-Pierre en Avignon, en présence du conseil épiscopal et des doyens.

Cette journée mémorielle est non seulement une occasion de faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles, mais également de porter dans une prière commune l’ensemble des victimes. »

« Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu. »

Père Charles-Bernard SAVOLDELLI
Vicaire général