Journée mondiale de la communication 2022 : une invitation à l’écoute

25 mai 2022

Dimanche 29 mai 2022, la Journée mondiale de la communication a pour thème l’écoute et souligne l’urgence de placer la personne au centre de l’information. Comme l’a souligné le Pape François, « le bon journalisme ne peut se faire sans la capacité d’écouter ».

Après le message de 2021, centré sur « Viens et vois ! » (Jn 1, 46), dans son nouveau message pour l’édition 2022, le Pape François demande au monde de la communication d’affiner son sens de l’écoute.

« La pandémie a touché et blessé tout le monde et chacun a besoin d’être entendu et réconforté. L’écoute est également fondamentale pour une bonne information. La recherche de la vérité commence par l’écoute. Il en va de même pour le témoignage à travers les moyens de communication sociale. Tout dialogue, toute relation commence par l’écoute. C’est pourquoi, pour évoluer, même professionnellement, en tant que communicateurs, nous devons réapprendre à écouter beaucoup », explique le communiqué publié par le Bureau de Presse du Saint-Siège.

« Jésus lui-même nous demande de faire attention à notre façon d’écouter (cf. Lc 8,18). Pour être en mesure d’écouter véritablement, il faut du courage, un cœur libre et ouvert, sans préjugés. En ce moment où toute l’Église est invitée à écouter pour apprendre à être une Église synodale, nous sommes tous invités à redécouvrir l’écoute comme essentielle à une bonne communication  », lit-on également en approfondissement de ce thème.

D’après Vatican News

Retrouvez le message intégral en téléchargement ci-contre
et sur le site du Vatican