Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

5 juillet 2021

Instituée par le Pape François au printemps dernier, la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera célébrée par toute l’Église le 25 juillet prochain, aux alentours de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus.
Elle aura pour thème : « Je suis avec toi tous les jours » (cf. Mt 28, 20)

Le message du Pape pour la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui se tiendra le dimanche 25 juillet, a été rendu public le 31 mai. François, âgé de 84 ans, y délivre une réflexion très intime et personnelle sur son propre rapport à la vieillesse et invite à la vivre comme un temps offert au Seigneur, dans une dynamique d’amour et de relation.

En cette année où beaucoup ne pourront toujours pas participer à un quelconque rendez-vous public en raison des restrictions liées à la pandémie, il est proposé de « vivre l’Eglise en sortie », à l’image de Marie se rendant « en toute hâte » chez sa parente âgée, « pour lui témoigner son affection et l’aider concrètement », selon le récit évangélique de la Visitation. Concrètement, les petits-enfants sont invités à rendre visite à leurs grands-parents et les jeunes à des personnes âgées seules, de leur quartier, « pour leur dire “Je suis avec toi tous les jours“ ».

Pour faciliter la célébration de la Journée dans chaque diocèse,

Le Vatican propose un « kit pastoral »pour préparer et célébrer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, le 25 juillet 2021.

Ce « kit » comprend :

+ le message du pape François à imprimer et distribuer aux personnes âgées et aux jeunes

+ la prière

+ des orientations pastorales

+ un livret liturgique

+ des paroles du pape François à propos des personnes âgées et des grands-parents

À Rome, le 25 juillet à 10h00, le Saint-Père célébrera une messe avec les grands-parents et les personnes âgées de son diocèse. Un nombre limité de personnes y participera, dans le respect des règles sanitaires qui seront en vigueur à ce moment-là.
De même, chaque diocèse et chaque paroisse pourrait consacrer l’une de ses messes dominicales à la célébration de cette Journée.
Nous suggérons que le plus grand nombre possible de grands-parents et de personnes âgées y participent en personne, afin que leur présence soit un signe manifeste de l’importance qu’ils ont dans la communauté.

D’après News VA

.