Journée nationale pour la vie

23 avril 2019

Suivant la proposition de Jean-Paul II en 1995, le mouvement Choisir la Vie, en lien avec les Associations Familiales Catholiques, la famille missionnaire Evangile de la Vie, le mouvement Veillées pour la vie, promeut une journée nationale pour la Vie le jour de la fête des mères.

« Fêter les mères, c’est accueillir la Vie »

Malgré les bouleversements engendrés parfois par l’annonce d’une grossesse ou les difficultés rencontrées dans l’accueil d’un nouveau petit être, la naissance d’un enfant reste une source de joie profonde, comme peuvent en témoigner de nombreux parents.
Ainsi, la Journée Nationale pour la Vie fut créée pour célébrer la valeur de toute vie humaine et la grandeur de la maternité.
 Proposée par saint Jean-Paul II dans L’Évangile de la Vie en 1995, elle fut fixée par le Conseil Permanent des Évêques de France le jour de la fête des mères, cette année le dimanche 26 mai 2019.
Pour la 19e année consécutive, Choisir la Vie, en partenariat avec la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC), la Famille missionnaire Évangile de la Vie (EDV) et les Veillées pour la Vie, promeut cette journée au travers de diverses actions organisées dans de nombreux départements (distribution de tracts, collage d’affiches et d’autocollants, organisation de conférences…).

Choisir la Vie propose à tous ceux qui veulent promouvoir l’accueil de la Vie :
- des affiches, tracts et autocollants « Fêter les mères, c’est accueillir la Vie ! »,
- des plaquettes à destination des paroisses, des diocèses et des laïcs afin qu’ils puissent mieux connaître et relayer cette journée en organisant leurs propres actions (veillée de prières, intentions, stands, conférences, vente d’objets au profit de foyers d’accueil pour femmes enceintes en difficultés)
- des plaquettes d’information à destination des femmes enceintes en difficulté et des tracts de l’antenne d’écoute SOS femmes enceintes.
Choisir la Vie appelle ainsi chacun à promouvoir l’accueil de la Vie et cette journée en initiant ou en rejoignant une action prévue dans son département, sa ville ou sa paroisse et participer ainsi à la sensibilisation du grand public.