Journées des Conseils Pastoraux : les interventions

24 octobre 2023

« ’Pour lui rendre l’amour dont Il aime le monde’ : tous envoyés en mission. »

Près de 200 personnes des conseils pastoraux de notre diocèse se sont retrouvées autour de notre archevêque le samedi 14 octobre 2023. A l’invitation de Mgr Fonlupt, la journée invitait à réfléchir ensemble sur les deux thèmes engagés cette année : « Vocations et coresponsabilité » et « Territoires et communautés ».

Envoyés en mission par notre évêque à l’issue de la journée et ayant reçu une lettre de sa part adressée à chaque prêtre, religieux, religieuse, consacré, fidèle : retrouvez les deux interventions de la journée :

- en téléchargement

Extraits :

« Vocations et coresponsabilité » :

« Nous sommes ces quelques-uns, ce petit reste, ce petit nombre qui semble bien insignifiant aux yeux du monde, mais appelés par le Christ pour témoigner de l’œuvre du Père et participer à son projet de vie en plénitude pour tout homme. »

« Territoires et communautés » :

Can. 519 – « Le Curé est le pasteur propre de la paroisse qui lui est remise en exerçant, sous l’autorité de l’Évêque diocésain dont il a été appelé à partager le ministère du Christ, la charge pastorale de la communauté qui lui est confiée, afin d’accomplir pour cette communauté les fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner avec la collaboration éventuelle d’autres prêtres ou de diacres, et avec l’aide apportée par des laïcs, selon le droit. »