Jubilé 2025, un guide pour se préparer par la prière

6 mars 2024

Le document « Apprends-nous à prier » préparé par le dicastère pour l’Évangélisation est maintenant disponible en français. Il fait partie d’une série d’outils destinés à accompagner les croyants vers l’année sainte, et est divisé en sections dédiées aux communautés paroissiales, aux familles, aux jeunes, aux monastères, à la catéchèse, et aux retraites spirituelles.

D’après Vatican News

« Apprends-nous à prier » : C’est ainsi qu’est intitulé le document élaboré par le dicastère pour l’Évangélisation à l’occasion de l’année de la prière voulue par le Pape François, pour une meilleure préparation au Jubilé 2025.
Vous le trouverez en pièce jointe.
Le document fait partie d’une série d’outils destinés à accompagner les communautés chrétiennes et les croyants individuels vers l’année sainte.
Le livret, dont le titre est tiré du chapitre 11 de l’Évangile de Luc, s’inspire du magistère de François, et se veut une invitation à intensifier la prière en tant que dialogue personnel avec Dieu, afin de pouvoir réfléchir sur sa foi et son engagement dans le monde d’aujourd’hui, dans les différentes sphères où l’on est appelé à vivre, de manière à nourrir une ardeur renouvelée, pour l’évangélisation de l’homme moderne. Il offre également des orientations et des conseils sur la manière de vivre plus pleinement le dialogue avec Dieu, dans la relation avec les autres, et est divisé en plusieurs sections.

La prière, une boussole qui oriente

Les pages d’introduction rappellent que dans ses catéchèses, le Pape a indiqué à plusieurs reprises que «  la prière est le moyen d’entrer en contact avec la vérité la plus profonde de nous-mêmes, là où la lumière de Dieu est présente, comme l’a enseigné saint Augustin ». Elles soulignent également l’encouragement de François « à prier avec persévérance », car la prière constante transforme « non seulement la personne, mais aussi la communauté qui l’entoure, même là où le mal semble avoir le dessus ». « Que la prière soit donc pour chaque chrétien la boussole qui oriente, la lumière qui éclaire le chemin, et la force qui soutient dans le pèlerinage qui conduit à franchir la Porte Sainte », lit-on dans l’introduction, qui identifie la prière comme un outil pour « arriver avec un cœur prêt à recevoir les dons de grâce et de pardon que le Jubilé offrir."

Un dialogue avec le Père par la prière

D’où l’invitation à se plonger « avec la prière dans un dialogue continu avec le Créateur, en découvrant la joie du silence, la paix de l’abandon et la force de l’intercession dans la communion des saints ». Le manuel consacre le premier chapitre à l’enseignement du Pape François sur la prière, et le second aux différentes manières de prier, tandis que les chapitres suivants traitent de la "Prière dans la communauté paroissiale", de la "Prière dans la famille", de la "Prière des jeunes", des "Retraites spirituelles sur la prière", de la "Catéchèse sur la prière", de la "Prière des frères cloîtrés", de la "Prière dans les sanctuaires", de la "Prière" et enfin de "La prière des fidèles pour le jubilé de 2025".