Kilou est carpentrassienne, médecin à la...

16 avril 2020

Kilou est carpentrassienne, médecin à la retraite, mariée, maman d’une fille et grand-mère. Il y a une trentaine d’années, avec son amie Françoise, elle a fait, sur plusieurs années, le chemin complet de Saint Jacques de Compostelle, en faisant des étapes annuelles d’une dizaine de jours.
Pourquoi ? Difficile à dire : elles en avaient entendu parler et puis peut-être une envie de remercier car sa fille, tenue pour stérile, attendait des jumeaux.
Kilou aime à répéter que ni elle, ni son amie ne sont des mystiques, mais elle se souvient de cette expérience : à l’époque, il y avait peu de monde sur le chemin, peu de gîtes également, des marcheurs différents, mais tous dans une démarche spirituelle.
Pendant leur pèlerinage, Françoise et Kilou se disent, chaque soir : « Il faudrait qu’on retrouve cet Evangile qui dit : ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez, et cette phrase sur les oiseaux du ciel… ». Mais chaque soir, trop épuisées, elles remettent ça à demain, et s’aperçoivent à la dernière étape qu’elles n’ont jamais ouvert le petit Evangile qu’elles avaient emporté !
A l’arrivée à Saint Jacques, il pleut, elles sont fatiguées, elles se perdent, et rien ne va avec la joie qu’elles espèrent…jusqu’au moment où une petite rue toute grise les conduit jusqu’à l’esplanade Saint Jacques soudainement remplie de la lumière du soleil : « Cela m’a fait un effet de plénitude, comme si je pouvais mourir là, comme si tout était résolu. C’était un état tout à fait anormal. »
Plus tard, à la messe des pèlerins, quel passage d’Evangile est proclamé ? Celui que Kilou et Françoise n’avaient cessé de chercher !
Enfin, la statue de Saint Jacques, en restauration, manquait pour signifier le but accompli ; et alors que les deux amies se redisent que le chemin est plus important que le but, la statue restaurée retrouve sa place près de la cathédrale…et retrouve des admiratrices joyeuses du signe extraordinaire qu’elles y voient !
Kilou se remémore avec beaucoup d’émotions de tous ces dons de Dieu.
Dieu était là ?
« Oui, je le crois vraiment. Il nous a accompagnées sans que nous sentions vraiment et Il était là. On était sur le chemin avec l’aide de Dieu et avec nos jambes, et finalement, Il était vraiment là !
Je suis ravie d’en parler maintenant pour dire Merci et j’encourage les gens à aller marcher sur ce chemin de Saint Jacques, à aller sur d’autres chemins car au bout du compte, sans doute ils trouveront Dieu ! »
Émission résumée par Sylvie TESTUD