L’Assomption de Marie, sainte patronne de la France

12 août 2023

LE 15 AOÛT, LES CATHOLIQUES FÊTENT L’ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE, C’EST-À-DIRE SA MONTÉE AU CIEL À LA FIN DE SA VIE TERRESTRE. LES CHRÉTIENS CÉLÈBRENT À LA FOIS LA MORT, LA RÉSURRECTION, L’ENTRÉE AU PARADIS ET LE COURONNEMENT DE LA VIERGE MARIE. En 1950, le pape Pie XII estime utile de proposer une définition plus précise : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ». Pour la plupart des Français, cette date fait aussi partie des jours fériés tant attendus par eux.

EN 1638, LE 15 AOÛT DEVIENT… LA FÊTE NATIONALE ! En 1637, le roi Louis XIII, sans héritier après vingt ans de mariage, demande à ses sujets de faire dans chaque paroisse le 15 août une procession afin d’avoir un fils. Lorsqu’il eut la certitude d’avoir un enfant, il décide, en signe de reconnaissance, de consacrer la France à la Vierge Marie : le 10 février 1638, il déclare prendre la Vierge comme protectrice et patronne du Royaume et demande que, chaque année, le jour de la fête de l’Assomption, on fasse dans chaque église mémoire de la consécration de la France à Marie à la grandmesse puis une procession solennelle après les vêpres. L’édit est enregistré par le Parlement. Le 15 août, fête nationale depuis 1638, le demeure jusqu’à la fin de l’Empire. Certes Napoléon 1er, né le 15 août 1769, fait du 15 août la Saint Napoléon mais elle redevient l’Assomption à la Restauration. En 1880, le 14 juillet devient fête nationale. La reconnaissance de Marie par l’autorité royale a été en quelque sorte confirmée par le Pape Pie XI lorsqu’il l’a proclamée patronne principale de la France le 2 mars 1922.