L’Avent, temps d’espérance !

3 novembre 2023

Pour ce temps liturgique privilégié de l’Avent, le diocèse d’Avignon en lien avec les communautés contemplatives du territoire vauclusien a lancé le projet de méditations filmées sur le thème de l’attente du Sauveur, sur le désir profond du cœur de l’homme de chercher le Tout Autre.

La vie monastique est le signe par excellence de cette attente et les moines et les moniales incarnent d’une manière toute particulière ce désir, cette soif d’un Sauveur, cette attente de ce qui nous dépasse.

Vous pourrez suivre dès le 3 décembre 2023 sur la chaîne YouTube du diocèse des méditations quotidiennes venant des communautés contemplatives de notre Diocèse d’Avignon : communautés de bénédictins, de cisterciens et les clarisses.
En communion avec l’abbaye de Sénanque qui n’a pas pu enregistrer ces vidéos, nous remercions chaleureusement tous les contemplatifs pour ce temps précieux de travail donné à notre Église locale.

L’octave de Noël sera aussi méditée quotidiennement et ce jusqu’à son dernier jour le 1er janvier 2024, pour la « grande finale » : la solennité de Marie, Mère de Dieu, Théotokos.

Un moine qui a enregistré ces vidéos évoquait :

« Mes frères et sœurs, la joie est possible, trouver dès ici-bas un Ciel dans la foi est possible. Même avec beaucoup de croix, même avec beaucoup de souffrances. »

Voilà ce que le monde a tant besoin d’entendre et nous espérons que ces vidéos serviront cette soif d’Espérance.

Lien vers la chaîne Youtube où la première vidéo sortira le dimanche 3 décembre à 18h et ainsi de suite jusqu’au 1er janvier 2024 : https://www.youtube.com/channel/UCG_v4RMb19UFWjoK-u-TDgQ

Le service diocésain de la communication

Abbaye de Sénanque ©Diocèse d’Avignon