L’Effusion de l’Esprit Saint en paroisse, c’est possible ?

21 juin 2021

Voyons comment une paroisse a répondu à cette question.

Nous sommes à Nantes, avec le Père Philippe Marot et Aurore et Xavier. Tous trois sont membres de la communauté de l’Emmanuel.

Arrivant dans la paroisse de la Madeleine, le Père a un rêve, "remplir" encore plus cette église, de 1200 places avec 1000 personnes à la messe, dont 60% a moins de 16 ans.

La paroisse met en place l’adoration perpétuelle. Naissent alors des liens plus fort entre les paroissiens.

« C’est comme une sorte de va-et-vient, on dépose devant le Seigneur qui ensuite nous envoie vers l’extérieur. »

Force est de constater que la mission a suivi le développement de l’adoration.

Un petit groupe de prière est aussi formé, et des effusions personnelles (à la fin de parcours) proposées aux uns et aux autres.

À la fin du premier projet pastoral de deux ans, la paroisse « reçoit un appel » du Pape François, et une lettre pastorale de l’évêque les encourageant à avancer.

Un appel à passer d’une Équipe d’Animation Pastorale à une Équipe d’Animation Pastorale missionnaire, aboutissant, au terme d’un an et demi, à une mission.

Cette mission a fait grandir cette envie de participer à la mission. Des missionnaires qui s’occupaient de la logistique, d’autres de l’annonce explicite ;

Et voilà que cela a éveillé un désir missionnaire chez tous les participants.

Le Père se pose alors cette question :

« Quand les gens sont-ils là ? »

Puis partant du constat que "tout le monde est là pour la messe le dimanche", il imagine une messe avec une homélie de trois minutes suivie un enseignement de 30 minutes « topo » sur l’effusion de l’Esprit Saint.

On prévient les paroissiens, pas de surprise, pas de piège.

Et on prévoit le service enfants sur le même thème, simultanément.

Second problème, la date : Pentecôte ? Trois jours, tout le monde est absent ou de communion ….

La période creuse ? c’est janvier, on prend les 4 dimanches qui précèdent les vacances pour parler de l’Esprit Saint.

L’organisation ?

Une annonce dans le bulletin paroissial en décembre.

Annonce du parcours et définition, « prévoyez d’être renouvelés dans l’Esprit Saint »

Puis les 4 dimanches pour faire grandir le désir.

Enfin, le cinquième dimanche : « Ceux qui veulent être renouvelés, avancez ! »

Un choix posé pour la communauté paroissiale toute entière pour que tous ensemble soient missionnaires pour la paroisse.

Il y avait d’une part, les convaincus, ceux qui avaient déjà vécu une effusion de l’Esprit Saint, et d’autre part, ceux qui avait conscience que cela pouvait être important, et ceux, complètement en dehors du coup.

Enfin, le jour J, au cours de la messe, après le credo et … 95 % des gens se sont avancés !! Devant les marches de l’autel, tous à genoux.

Une prière explicite préparée, des chants à l’Esprit Saint.

Il y avait un désir profond d’être renouvelé, d’avancer dans la mission, tout simplement

Quels ont été les fruits ?

Cela a éveillé un désir missionnaire chez de nombreux paroissiens.

« On a regardé de manière nouvelle notre mission baptismale »

Quelques paroissiens ont témoigné d’avoir été profondément renouvelés.

Comme communauté, le groupe de prière est passé de 40 à 80-100 personnes chaque semaine.

Les échanges entre les paroissiens sont plus profonds, les relations ont été transformées : de mondanité vers des échanges vrais. Une grâce de fraternité, un désir d’être missionnaire.

Quelques semaines plus tard, des paroissiens partaient en mission pour le Rocher.

Toute la paroisse a prié, simplement à la fin de la messe, pour porter ces paroissiens qui devaient quitter la paroisse.

Aujourd’hui, l ‘éveil missionnaire demeure.

Comment expliquer l’effusion en quelques mots ?

Si vous n’avez pas été confirmé, on va vous préparer à la confirmation.

Si vous avez été confirmé, parfois l’Esprit Saint est endormi au fond de vous, c’est une manière de réveiller ce désir missionnaire auquel nous avons tous été appelés par notre baptême. Avez vous le désir de faire tomber ces peurs pour aller évangéliser ?

Le Père nous donne aussi l’image du verre de lait et du chocolat : si on ne remue pas, le chocolat se repose au fond, le lait devient tout blanc. Si on ne prends pas l’habitude de le réveiller, l’Esprit Saint s’endort, comme le chocolat …

Ce témoignage est extrait d’un atelier du Congrès Mission.

Le prochain Congrès Mission est décentralisé dans plusieurs villes de France cette année.

Il se tiendra les 1er, 2 et 3 octobre 2021, notamment à Marseille, Lyon et Toulouse.