L’Eglise de Villedieu fête son protecteur, l’archange Saint Michel

24 septembre 2021

Le dimanche 3 octobre, l’Eglise de Villedieu rétablit l’archange Saint Michel dans la gloire de son combat contre satan.
Pour l’occasion, 5 offices seront célébrés :

• Laudes à 7h30
  • Sexte à 11h
  • Messe à 11h30
  • Vêpres à 16h
  • Complies à 17h30

Une journée de prières, inspirées de la liturgie des heures et de la légende du fil de l’épée de Saint Michel.

La Liturgie des Heures, prière du Peuple de Dieu tout entier, est issue de la lecture des Actes des Apôtres. Fixée dans le temps par la Règle de Saint Benoît, elle fut mise en accord avec son époque et la hiérarchie catholique, fidèles inclus, lors du Concile oecuménique Vatican II lancé en 1962, à la demande du Pape Jean XXIII. La Légende du Fil de l’Épée, montre que Saint Michel terrassa satan des coups de son Épée. Elle dit aussi, qu’ainsi, il avait tracé une ligne droite imaginaire. Entamée en Irlande, elle s’achève en Terre Sainte. Sur cette même ligne, l’Archange apparut plus tard, à divers personnages, en sept lieux différents.
Sept sanctuaires y furent alors construits pour glorifier ses exploits.

Dès le matin, venez nombreux, renouer avec la Liturgie des Heures et découvrir l’histoire des lieux de la Légende du Fil de l’Épée de Saint-Michel.

Restez nombreux à la mi-journée, un pique-nique tiré du sac, tenu en commun aux abords de l’église, participera à la réussite de la Fête.

En cours d’après-midi, toujours rassemblés, nous rejoindrons de nouveau l’église pour remercier Dieu et prier Saint-Michel.

Statue de saint Michel Archange sur la Place de l’Indépendance à Kiev ; source d’image : http://www.versdemain.org/articles/eglise-catholique-romaine/
item/la-puissance-de-saint-michel-archange