L’Enseignement catholique en pèlerinage à Lourdes avec plus de 300 jeunes du diocèse

1er juin 2023

Des nombreux collégiens et lycéens des établissements de notre diocèse sont partis avec d’autres jeunes de la Pastorale de Jeunes du diocèse en pèlerinage au Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes. L’un des animateurs nous livre ici un témoignage de ces jours qui ont marqué les jeunes de nos établissements.

Le lundi 17 avril 2023, des jeunes de notre établissement se sont retrouvés pour partir avec d’autres jeunes du diocèse en pèlerinage à Lourdes. Pour la majorité d’entre eux, c’était une première, pour quelques-uns des retrouvailles avec ce lieu, mais pour tous, au retour, de très bons souvenirs. Dans leurs cœurs, de très beaux moments riches en émotions qu’ils ne sont pas prêts d’oublier et une folle envie d’y retourner pour renouveler cette formidable expérience.

Cinq jours intenses, avec un programme bien rempli sur les pas de Bernadette. Des journées rythmées par des temps de prière, des messes, des chants, des temps conviviaux de partage avec des veillées et des temps de jeux. Une semaine pour vivre des expériences fortes : la procession mariale aux flambeaux, le geste de l’eau, le chemin de croix en petits groupes et des temps animés par les jeunes de l’équipe des staffs. Des moments très forts où des jeunes ont parlé aux jeunes.

Cinq jours rythmés par des rencontres pour vivre la Présence de Celui qui se tient au milieu de nous. Cinq jours pour aller à Jésus, par Marie. Cinq jours pour répondre à l’invitation de la Vierge Marie et se rapprocher de Dieu.

Cinq jours aussi très denses et très riches pour les animateurs, avec des jeunes pleins de vie et d’énergie qui bousculent et parfois dérangent. Des jeunes qui posent beaucoup de questions, qui jouent et s’expriment bruyamment, qui parfois parlent pendant la messe. Des jeunes qui donnent l’impression d’être loin des pratiques religieuses conventionnelles. Pourtant, leur foi n’est pas plus petite que la nôtre, ils ont juste besoin d’être encouragés, d’être épaulés, de sentir la confiance mise en eux, de savoir qu’ils peuvent le faire. Et c’est exactement, ce qu’ils ont vécu lors de ce pèlerinage à Lourdes et qui leur a fait prendre conscience d’une chose essentielle : ils ne sont pas l’avenir de l’Église, ils font partie de l’Église, pas celle de demain, mais celle d’aujourd’hui. Alors laissons-les nous bousculer, acceptons d’être bousculés, car ce pèlerinage à Lourdes nous a montré que cela en valait la peine.

On a vu ces jeunes oser la rencontre avec Marie, oser la rencontre avec les autres, se mettre au service de l’autre, vivre des temps de spiritualité avec une foi profonde, partager leur joie d’être ensemble, vivre pleinement la fraternité.

Valérie Demogue,
Adjointe du Directeur pour la Pastorale au Collège La Salle - Saint Charles