L’abbaye Saint-Michel de Frigolet encerclée par le feu, épargnée par le Ciel

27 juillet 2022

Située entre Avignon et Tarascon, l’abbaye Saint-Michel de Frigolet vient de sortir des flammes qui ont ravagé près de 1600 hectares de garrigue provençale.

L’histoire des abbayes ou des cathédrales en feu n’est pas nouvelle. Cependant la question du réchauffement climatique vient renforcer l’inquiétude de voir disparaître nos lieux de vie, notre patrimoine et nos terres.

Entre désolation et espérance, comment ne pas laisser résonner en nous ces propos prononcés le 21 juillet dernier par le pape François :

« Pleurons avec le cri amer de la création, écoutons-la et répondons par nos actes (…) afin que nous et les générations futures, nous puissions encore nous réjouir au doux chant de vie et d’espérance des créatures. »

RCF Vaucluse a consacré une émission spéciale suite à ces feux qui ont démarré le 14 juillet dernier, sur l’histoire de l’abbaye et sur les perspectives d’avenir avec le frère Jean-Charles, supérieur de la communauté de chanoines réguliers Prémontrés présente à Frigolet, et Frédéric Charpy, en charge des finances, à réécouter ici :
 

Crédit photos : SDIS 13