L’action catholique des femmes est revivifiée !

7 juillet 2022

L’action catholique des femmes, qui renaît dans notre diocèse, vient de vivre un beau moment à l’Abbaye de Blauvac. Cette association de notre diocèse, recrée des liens avec les équipes régionales, et envisage la création d’un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence.

Ce 2 juillet dernier nous étions deux équipières de l’équipe Avignon Centre à participer à la Rencontre Régionale de l’Action Catholique des Femmes à l’Abbaye ND du Bon Secours de Blauvac.

Arrivées la veille pour nous glisser dans la temporalité liturgique du monastère, nous avons eu la joie de retrouver les équipières de Valréas ou Althen les Paluds avec celles de Nîmes-Vauvert et Marseille.

Le thème axé sur l’Ecoute, dans le cadre de la création d’un lieu d’accueil et d’orientation pour les femmes victimes de violence a été brillamment repris par Soeur Bénédicte qui est missionnée par la Communauté Cistercienne pour offrir ce service d’Eglise dans le cadre de l’hôtellerie. « Jésus sauve aussi bien les personnes du XXIe siècle que celles du Moyen Age « nous a-t-elle démontré. Cette expérience radicale de pauvreté est une prière, citant Etty Hillesum « En moi Dieu écoute Dieu ».

Nous retrouvons notre rythme de mères et grand-mères accueillant et écoutant nos enfants et petits enfants durant l’été, rassérénées par ces vingt-quatre heures liturgiques et fraternelles.

Les activités de l’ACF Avignon Centre reprendront en septembre avec une participation à la Rencontre Nationale à Merville près de Lille du 9 au 11 septembre puis une réunion d’équipe locale au Centre Magnanen le 27 septembre à 14h30 suivie d’une Rencontre Régionale de rentrée le 15 octobre à Marseille.
Notez que RCF Vaucluse accueillera l’Action Catholique des femmes sur son antenne le 2° mercredi de chaque mois, au cours du11h-12h animé par Maryse Chauvaux.

Pour toute information contacter Martine JOLY majoly2@orange.fr ou 06 79 52 99 48