L’amour du Christ nous presse

5 mars 2022

Au-delà des interprétations, des commentaires, des prévisions et prophéties, voire des polémiques, une réalité s’impose : celle de ces personnes déracinées, démunies et vulnérables fuyant la guerre. Si notre prière est réelle, si notre cœur, touché de compassion, est déjà engagé par la prière pour ceux qui souffrent, alors, comme un fruit de celle-ci, l’amour du Christ nous presse - selon la belle expression de saint Paul dans la deuxième épître aux Corinthiens (5, 14).

Les initiatives individuelles et privées, collectives et publiques n’ont pas manqué ces derniers jours pour faire appel à la générosité et à la solidarité de chacun. A court terme, les besoins sont nombreux : vêtements, nourritures, couvertures, médicaments. Logistique. Il faut parer au plus pressé et répondre aux besoins immédiats. C’est nécessaire. Et nous serons sans doute à nouveau sollicités.

A moyen terme, les choses sont aussi en train de s’organiser pour accueillir les réfugiés venus d’Ukraine. La Préfecture de Vaucluse a demandé le recensement des foyers disposés à accueillir des réfugiés ukrainiens. Il faudra les accueillir dans nos foyers, subvenir à leurs besoins, assurer un premier accompagnement. Nous aurons sans doute besoin de personnes capables de parler ukrainien ou russe. Cela va venir très vite. Signalez-moi vos possibilités et nous les transmettrons à la municipalité.

A long terme, parce que la situation peut durer – qui peut le prévoir ? -, il faudra aussi s’organiser. Avec le conseil paroissial de Robion et des Taillades, nous avons émis l’idée d’organiser une équipe d’accompagnement pour ces familles réfugiées : accompagnement administratif, certes, mais aussi et avant tout humain, dans la durée, Après un accueil provisoire, dans l’urgence, il faudra sans doute aider certaines familles à trouver un logement moins précaire, faciliter la scolarisation des plus jeunes, orienter pour les soins médicaux, contribuer à l’insertion sociale voire professionnelle, être attentif aux détresses, solitudes et isolements. Je vous engage aussi à signaler votre disponibilité pour mettre en place cette équipe.

Vous pouvez vous signaler par email : paroisse.derobion@orange.fr

abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades