L’association diocésaine s’engage avec la banque alimentaire

18 mai 2020

Depuis quelques semaines, l’association diocésaine est habilitée par la Préfecture à recevoir des dons alimentaires afin de les distribuer aux plus démunis. Grâce à la Banque Alimentaire et au soutien financier de nombreux prêtres et diacres, une campagne a pu débuter pendant le temps de confinement.

Sous la houlette d’Hina Lefrançois et de Martine Bouleau, ce projet s’inscrit dans un double objectif : approvisionner les tables ouvertes paroissiales –comme à Caromb, Avignon, Carpentras-, et apporter de l’aide alimentaire aux familles dans le besoin durant la période de confinement.

C’est ainsi que, 2 jours par semaine, sont organisées des livraisons à destination de 8 sites au total dans le Vaucluse : produits frais, fruits et légumes, épicerie sèche, sont soumis à une logistique rigoureuse, afin d’assurer la continuité de la chaîne du froid grâce à des glacières, et d’optimiser les trajets des véhicules de livraison.

Cette volonté d’agir dans la charité fraternelle, née d’une rencontre entre Mgr Cattenoz et le préfet du Vaucluse, a pu se concrétiser grâce à l’implication financière de nombreux prêtres et diacres ainsi que par l’aide bénévole de laïcs. Il est à noter que certaines paroisses agissaient déjà en lien avec des associations locales, dont le Secours Catholique : c’est le cas par exemple à Pertuis ou Orange.

Une chaîne de solidarité qui permet d’aller à la rencontre des familles et des personnes isolées dans nos villes et villages, bien au-delà du confinement.