L’extraordinaire du temps ordinaire

28 mai 2023

Avec la Pentecôte, nous terminons le temps Pascal et reprenons le temps du quotidien de notre chemin de foi en Église. Mais nous le savons, ce quotidien sera marqué régulièrement par des évènements qui nous permettront de réactiver le dynamisme de notre chemin de foi afin que, nous ne laissions pas la flamme de l’Esprit Saint s’éteindre en nous.

• Par exemple dès ce vendredi 2 juin à 18h30, nous sommes invités à rencontrer notre évêque à la maison paroissiale de Carpentras pour la suite du travail sur sa lettre pastorale.
  • Le dimanche 4 juin nous fêterons la solennité de la Sainte Trinité et le dimanche suivant sera celui du Saint Sacrement (Fête Dieu) au cours duquel nous vivrons avec 8 de nos enfants du catéchisme de Pernes et des Valayans le sacrement du baptême et pour 14 la première communion. Et il sera important que la communauté paroissiale puisse être là pour les soutenir.
  • Le vendredi 23 juin, nous serons appelés à nous retrouver aux Valayans pour célébrer les feux de la st Jean avec la messe en provençal à 19h
  • Et le week-end suivant (1er et 2 juillet) nous permettra de reprendre la kermesse traditionnelle avec notre école catholique St Joseph.
  • Ce même week-end nous inaugurerons à la collégiale l’exposition des tableaux religieux du peintre Axel Palhavi.

Les mois de juin, juillet et août sont aussi les mois où notre paroisse accueille, en particulier à travers la célébration des mariages et des baptêmes de très nombreuses personnes. Et nous n’oublierons pas au cœur de cet été la fête de l’Assomption et celle de St Roch.

L’horizon d’après Pentecôte est donc un horizon riche à appréhender dans l’Espérance.

P. Jean-Marie