LAETARE (Quatrième Dimanche de Carême)

26 mars 2022

Premier mot du chant d’entrée du quatrième dimanche de carême qui reprend un passage du prophète Isaïe (Isaïe 66, 10-11). Se réjouir parce que déjà perce la joie pascale, la joie de la Résurrection. Ce dimanche est une pause au milieu de notre marche vers Pâques.

Dans l’antiquité chrétienne, les fiancés qui devaient se marier après Pâques étaient bénis au dimanche de Lætare.

La liturgie romaine, qui suspend les exercices pénitentiels le dimanche (ce pour quoi le Carême y compte quarante-six jours), les marque tout de même d’une certaine austérité (suppression du Gloria et de l’Alleluia lors de la messe, ornements violets, disparition des fleurs et des instruments de musique) qu’elle tempère au dimanche de Lætare où elle prend les ornements roses (couleur de l’aurore), ce qui marque, au milieu de ces temps de pénitence, une pause où l’Église vise à mieux faire entrevoir la joie qu’elle prépare et à donner courage pour les dernières étapes à parcourir et à rendre grâce pour les œuvres déjà accomplies.

Paradoxalement, tout en nous rapprochant de la Passion de Jésus et de la croix, signe de notre Rédemption, la liturgie de ce dimanche nous rappelle que la source de notre salut est un motif de joie pour les chrétiens.