LES PAPES NOUS ENCOURAGENT A PRIER LE ROSAIRE

25 septembre 2021

Paroissiens d’Orange et de Caderousse, prions le Rosaire – ou au moins le chapelet – ou au minimum une dizaine de chapelet tout au long de ce mois d’octobre 2023. Faisons le seul ou en famille à deux intentions :

• A Caderousse, le Chapelet est prié à l’église tous les jours du mois d’octobre à 16h00.
  • A Orange, chaque mercredi, à 18h00, Chapelet pour la France au rond-point de l’Arc de triomphe

Au XVe siècle, la prière du Rosaire, promue par les Dominicains, prend la forme d’une méditation sur la vie du Christ, entrecoupée du Notre Père et du Je vous salue Marie. Le Rosaire est structuré autour de 15 mystères. Le 7 octobre 1571, en action de grâce pour la victoire sur les Turcs et pour la protection accordée par Marie à l’Europe chrétienne, le pape Saint Pie V institue la fête de Notre Dame du Rosaire. Le Rosaire devient ainsi populaire. En 2002, le pape Jean Paul II complète le Rosaire avec 5 nouveaux mystères : les mystères lumineux qui s’ajoutent aux mystères joyeux, douloureux et glorieux. De nombreux papes nous ont encouragé à les prier :

- Léon XIII, en septembre 1893 affirme que « la pratique du Rosaire produira des fruits spirituels abondants, non seulement pour les individus, mais pour la société dans son ensemble ».

- Pie XI, en 1937, voyant arriver la vague du nazisme et du stalinisme, souligne que « le chapelet marial est un stimulant et un aiguillon pour la pratique des vertus évangéliques » servant ainsi de bouclier spirituel.

- Jean XXIII a témoigné qu’il priait le Rosaire pour les enfants malades et une dizaine (= dix Je vous salue Marie) chaque jour pour les nouveau-nés des dernières 24 heures. Jean XXIII invitait les fidèles à prier le Rosaire pour le Concile Vatican II en préparation.

- Au lendemain du Concile, Paul VI consacre une Exhortation apostolique au culte marial. Il invite les membres de l’Eglise à « une reprise vigoureuse et plus consciente de la récitation du Rosaire ». Il souligne ainsi « la valeur de l’élément de louange et d’imploration tout autant que l’importance de la contemplation. Sans elle, le Rosaire est un corps sans âme. Paul VI poursuit en recommandant « vivement la récitation du Rosaire en famille ».

- En 2002, Saint Jean Paul II publie une lettre apostolique précisément consacrée au Rosaire :
une prière qui « dans la sobriété de ses éléments » concentre « la profondeur de tout le message évangélique » ; une prière par laquelle « le croyant puise d’abondantes grâces, les recevant presque des mains mêmes de la Mère du Rédempteur ». Il s’agit de « contempler avec Marie le visage du Christ ».

- Le 3 mai 2008, Benoit XVI constatait que « le Rosaire connaît un nouveau printemps ». « C’est sans aucun doute un des signes les plus éloquents de l’amour que les jeunes générations nourrissent pour Jésus et pour sa mère Marie. Dans le monde actuel qui est si fragmenté, cette prière nous aide à placer le Christ au centre ».

En mai 2006, Benoit XVI disait aux jeunes époux : « Réciter le Rosaire en famille est un moment de croissance spirituelle sous le regard bienveillant de la Vierge Marie ».

En octobre 2018 le Pape François demandait à tous les fidèles de prier le Rosaire chaque jour, pour que la Vierge Marie aide l’Église, dans une période marquée par « la révélation d’abus sexuels, de pouvoir et de conscience de la part de clercs, de personnes consacrées et de laïcs, provoquant des divisions internes ».
Le 25 avril 2020 le Pape François encourageait à reprendre encore cette prière afin de « contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie ».

Père Michel BERGER, curé