La Communauté Foi et Lumère fête ses 50 ans à Lourdes !

14 octobre 2022

50 ans d’existence, ça se fête ! Le mouvement Foi et Lumière rassemble par petits groupes appelés « communautés » des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis pour partager la foi, l’amitié et célébrer la vie !

Les communautés Foi et Lumière sont sur le départ d’un pèlerinage à Lourdes !

Plus de 3000 personnes sont attendues du 27 au 31 octobre prochain, rassemblant les communautés de France et de Belgique qui vont enfin se retrouver et fêter les 50 ans de leur mouvement.
Le tout premier pèlerinage avait eu lieu à Pâques 1971 !

De grandes consolations et espérances avaient été reçues par la simplicité de Bernadette et la douceur de Marie. Alors nous y allons de nouveau, le cœur à l’écoute de ce que Marie voudra nous dire et nous donner un demi-siècle plus tard.

Nous cheminerons durant ces 3 jours de Bernadette à Marie, dans les lieux de vie, de prière et de démarche du sanctuaire. Nous aurons des temps d’ateliers créatifs, de réflexion, d’échanges, … Un spectacle en 3 temps, organisé par la « Compagnie du Puits », joué par plus de 400 membres des communautés présentes, clôturera le pèlerinage dimanche après-midi avec un gâteau d’anniversaire !

Foi et Lumière rassemble par petit groupe appelé « communauté » des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis. Les rencontres se déroulent habituellement en journée, parfois en week-end, retraite et ponctuellement en pèlerinage.

De notre Province (sud est depuis l’Isère) nous sommes 150 dont 4 prêtres, 2 séminaristes et 2 religieuses à être de l’aventure.
De notre diocèse d’Avignon, ce sont les communautés « Joie et Partage » et « Sainte Claire » qui iront à la grotte prier pour les communautés restantes : « St Roch » et « Les amis de ND de Nazareth ». Nous ne manquerons pas de nous retrouver pour revivre la fête en terre de Vaucluse au premier semestre 2023.

Nous nous permettrons d’emporter le soleil provençal, et vous le rapporterons pour la Toussaint, promis !

Nous vous emportons aussi à la grotte, surtout si le handicap vous concerne.

Avec amitié,

Anne C pour le Diocèse (06 95 04 58 79)

Marie-Laure W pour la Province (06 17 06 64 72)