La Nuit des églises 2023​

4 juin 2023

La nuit des églises dans plusieurs lieux de notre diocèse !
Événement crée il y a 13 ans, par la Conférence des évêques de France, la Nuit des églises entend encourager les petites églises à ouvrir leurs portes, le temps d’une soirée, autour d’une programmation culturelle et spirituelle. Plus de 7000 édifices ont déjà participé au moins une fois à La Nuit des églises. Cette année, la 12e édition aura lieu du 23 juin au 3 juillet 2023.
Les inscriptions sont ouvertes.

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d’églises.
Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission  :

• d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ;
  • d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc.

Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».
Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

Les inscriptions sont ouvertes et se font sur Open agenda.
Très facile d’utilisation, l’inscription ne prend pas plus de 5 minutes et vous permet de faire connaître votre évènement à l’échelle nationale.
Les participants sont invités inscrire sur la plateforme, tant pour la communication, que pour donner à l’évènement de l’importance et de la visibilité.

Les organisateurs travaillent activement à la préparation du dossier de presse dans lequel seront mises en valeur des initiatives qui auront lieu autour des 3 thèmes de cette année - au moins deux manifestations pour la thématique de Sainte Anne sont actuellement recherchées.

En manque d’idées ?

Pour ceux qui voudraient participer mais manquent encore d’inspiration, une boîte-à-idées contenant plus de 80 suggestions d’animation est disponible. (site nuit des églises)

Des films pour animer vos soirées !
Le Jour du Seigneur, partenaire historique de l"événement, proposera bientôt des vidéos pour illustrer les 3 thèmes de l’année :

• Les 25 ans de l’inscription des chemins français de Saint-Jacques de Compostelle à l’UNESCO
  • Les 150 ans de la naissance de Thérèse de Lisieux
  • Les 400 ans de l’apparition de sainte Anne à Auray.

Près de chez vous :

Eglise de Montfavet

Eglise du Thor

Conférence le 1er juillet à 21h : « De Rome à Avignon, les palais des papes ; histoire et architecture », par M Sanchez ; docteur en histoire de l’architecture, conservateur du musée Notre-Dame de la Garde à Marseille.

Eglise Notre Dame de la Nativité à Robion

Les portes de l’église seront ouvertes à tous.
Vous pourrez admirez durant votre visite, des œuvres d’Art sacré, l’architecture, tout en écoutant chants et musiques.

Des témoignages sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle vous seront proposés.

art sacré, architecture, musique, chants, église, nuit des églises, patrimoine, patrimoine religieux, patrimoine français, Vaucluse, 84, Robion

Cathédrale Notre Dame des Doms à Avignon

Vendredi 30 juin, 20h
Sur les pas de Melchior Fallot : Avignon-Jérusalem, le pèlerinage en Terre Sainte, Pâques 1597