La Pentecôte...L’Esprit Saint vient te remplir de Lui

2 juin 2009

Il y a cinq ans, au cours d’une kermesse paroissiale, une dame d’environ 65 ans me partageait une nouvelle dimension de sa foi : « j’ai toujours été pratiquante, j’ai même enseigné la catéchèse et il faut à présent que je le reconnaisse, à travers les temps de louange et les célébrations eucharistiques que nous vivons depuis septembre sur la paroisse je découvre une personne que je ne connaissais absolument pas, l’Esprit-Saint ! C’est incroyable, cette découverte de l’Esprit Saint m’amène après plus de soixante ans à redécouvrir d’une façon beaucoup plus vivante Jésus Christ et ma vie ! A présent, je retourne souvent aider les personnes me remplaçant à la catéchèse pour témoigner de Jésus Vivant et de l’Esprit Saint qui est là pour les aider à Le découvrir ».

Nous vivons en ce moment un temps fort de notre année liturgique : la Pentecôte. La Pentecôte correspond pour nous au moment où les apôtres accompagnés des disciples (et même de nous tous) alors réunis avec Marie, célèbrent ensembles la Pentecôte judaïque, c’est-à-dire à la fois une fête agricole et le renouvellement de l’Alliance du Sinaï - mais une réalité nouvelle se produit durant cette fête.

Effectivement, alors qu’ils sont en pleine prière, l’Esprit Saint descend sur eux "Ils virent apparaitre comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux" (Ac 2,3) pour les remplir de Lui « Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint » (Ac 2,4a). A partir de ce moment, ils vont se mettre à "parler en d’autres langues et à s’exprimer chacun selon le don de l’Esprit".

On peut se demander ce que cela signifie. A cette époque, les apôtres continuaient à vivre leur foi ensemble depuis le départ, l’Ascension du Seigneur - ceci nous est rapporté dans les Actes par le choix de Matthias. On voit leur fidélité à Jésus ; ils sont des témoins de sa résurrection (Ac 1,22). C’est une image de chrétiens mais, il faut noter ce que nous rapporte le verset 21 "durant le temps où Jésus a vécu parmi nous […] jusqu’au jour où il nous a été enlevé" : avant la Pentecôte, les apôtres ne sont pas dans l’expérience de Jésus vivant parmi eux.

Que se passe-t-il avec la Pentecôte ? Le Christ se rend présent de façon continue, à la fois de façon personnelle à chaque homme, mais aussi à tous comme Corps du Christ, comme Eglise. Les apôtres, puis tous les chrétiens reçoivent une vie nouvelle, l’expérience du Christ Ressuscité dans leur cœur, dans leur vie : cela produit ce que l’on appelle les fruits de l’Esprit "amour, joie, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi" (Ga 5,22). C’est la naissance de l’Eglise issue de la Croix qui, par l’Esprit Saint, peut entamer sa vocation : la mission universelle, l’annonce de la Bonne Nouvelle à tout homme (Ac 2,5-11).

A la Pentecôte, croyant que le Royaume de Dieu est déjà présent et que Dieu est toujours à connaître davantage, nous, chrétiens, pouvons donc demander un renouvellement, voire une expérience nouvelle avec l’Esprit Saint : Celui-ci nous permettra à la fois de progresser dans la connaissance de Jésus -et par conséquent du Père- mais aussi de renouveler notre vocation de baptisé : être ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre pour annoncer sa Paix !

Sans l’Esprit Saint,

Dieu est lointain,

Le Christ appartient au passé,

L’Evangile est lettre morte,

L’Eglise est une simple organisation,

L’autorité est un pouvoir,

La mission une propagande,

Le culte un archaïsme

Et la conduite morale, une conduite d’esclave.

Mais avec lui,

Le Christ ressuscité se rend présent,

L’Evangile devient puissance de vie,

L’Eglise réalise la communion,