La Trinité, lieu de vie

3 juin 2023

Nous confessons notre foi trinitaire dans le Credo. Nous vivons notre foi trinitaire dans la prière eucharistique. Toute la prière eucharistique qui commence par la Préface et se termine à la doxologie : « Par lui, avec lui et en lui… » est adressée au Père. Tournés vers Lui à la suite de Jésus et animés par l’Esprit Saint répandu dans nos cœurs, nous prions en disant : « Vraiment Père très Saint, il est juste et bon de te rendre grâce, toujours et en tout lieu… », « Toi qui es vraiment saint… », « Souviens-toi de ton Église… Souviens-toi de nos frères qui sont morts… Souviens-toi de nous tous ». C’est au Père que cette grande prière de l’Église est adressée du début à la fin. C’est Jésus lui-même, le prêtre éternel, qui s’adresse au Père dans cette prière.

L’Église prie le Père par le Fils et pour le Fils : « Vraiment Père très Saint, il est juste et bon de te rendre grâce, toujours et en tout lieu par ton Fils bien aimé, Jésus Christ : car il est ta Parole vivante, c’est lui que tu nous as envoyé… Il étendit ses mains à l’heure de sa passion ». Nous rendons grâces au Père par son Fils et pour ce qu’a été son Fils parmi nous. Nous faisons mémoire des paroles que Jésus a prononcées lors de la dernière cène et nous les redisons en mémoire de Lui. Par la voix du prêtre qui préside notre assemblée nous entendons les paroles que dit Jésus dans l’eucharistie : « Prenez et mangez-en tous car ceci est mon corps ».

Et puis l’Église prie le Père de nous envoyer l’Esprit. Nous appelons le don de l’Esprit Saint sur les offrandes en demandant au Père : « Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit » et puis, après avoir dit les paroles de la Cène, nous demandons le don de l’Esprit sur l’assemblée que nous formons : « Humblement nous te demandons, qu’en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps ».

L’Église conclut cette grande prière lorsque le prêtre dit : « Par lui, avec lui et en lui, à toi Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles ». Alors l’assemblée répond, confirme, chante d’une seule voix « Amen ! » ; c’est à dire d’accord, nous le croyons, oui vraiment.

Cette assemblée formée par l’Esprit Saint c’est nous tous ensemble. Tout au long de la liturgie, après avoir encensé les offrandes et le Christ, nous sommes encensés, ministres puis fidèles, parce que nous sommes le Corps du Christ qui célèbre l’Eucharistie et porte son nom très saint en ce monde. Notre assemblée, debout dans son coeur et tournée vers le Père, entre par grâce, dans l’action de grâces et l’intercession du Fils pour l’Église et pour le monde ; c’est ainsi qu’elle entre dans le mystère trinitaire. Ainsi le dit l’apôtre Paul aux Corinthiens : « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous ! »

Abbé Frédéric Fermanel