Béatification de l’abbé Fouque

5 septembre 2018

Le diocèse de Marseille est en fête : il prépare la béatification de l’abbé Fouque qui aura lieu le 30 septembre prochain.

Ce prêtre marseillais a été surnommé «  le saint Vincent de Paul marseillais  »
Né à Marseille en 1851, il a été formé par le Père Timon- David à l’Ecole du Sacré-Cœur.
Durant son ministère, à la paroisse Sainte Marguerite, à Auriol, à La Palud, il s’est investi auprès des jeunes, des malades, des plus pauvres. Par ses oeuvres, il a profondément marqué Marseille et les Marseillais.

Vous trouverez en pièce jointe le programme de la béatification de l’abbé Fouque.

Le diocèse de Marseille a créé un site pour la béatification pour mieux faire connaître ce saint prêtre et nous présenter toutes les activités organisées autour de cette cérémonie.

Nous savons que l’abbé Fouque a fondé une de ces oeuvres au Chateau Saint Ange de Montfavet en 1921   ; Il accueille dès l’ouverture de la maison 80 enfants qui souffrent d’handicaps physiques ou mentaux. Il est évident qu’ils devaient être pris en charge de manière particulière. C’est ainsi que fut créé l’Institut Saint-Ange (Montfavet) qui, aujourd’hui, propose un soutien éducatif avec l’apprentissage de l’autonomie et de la vie sociale, un soutien pédagogique notamment avec le soutien scolaire, la formation et les stages et enfin un accompagnement thérapeutique puisque le Centre assure un suivi médical aux jeunes pris en charge (kinésithérapeute, psychiatre etc.). Le but étant de leur assurer une qualité de vie qui soit la meilleure possible.

C’est pourquoi la paroisse de Montfavet, en action de grâce pour cette réalisation, se mobilise pour participer à cette béatification. Voir son site